Burkina-Faso: Effort de paix/ plus de 31 milliards récoltés au profit du FSP depuis janvier 2024

effort de paix 2

Au Burkina, le gouvernement ainsi que les populations, désireux de vivre dans un pays de paix et de stabilité, continuent de consentir de gros efforts en faveur de la lutte contre le terrorisme. Dans la dynamique  de financer la guerre sur fonds propre, la transition a mis en place un organe missionné pour mobiliser les ressources financières, baptisé le Fonds de Soutien Patriotique (FSP).

Pour alimenter ce fonds, les autorités ont mis sur pied un certain nombre de mesures dont, les prélèvements de 1% sur le salaire des fonctionnaires du public et du secteur privé, des taxes sur certains produits de consommation et les transactions foncières, des précomptes (cessions sur revenu), l’affectation de ressources spécifiques. Le gouvernement mise aussi sur les contributions volontaires. Et de ce côté, nombreux sont les burkinabè qui ont répondent favorable à l’appel depuis l’institution de ce fonds. Particuliers tout comme entités apportent chaque mois leur contribution à l’effort de paix, à travers des dons en nature ou en espèce.

La mobilisation de ces recettes a donné une nouvelle tournure à la guerre  contre  les groupes terroristes. Comme annoncé par le Président Ibrahim Traoré, la lutte a été amplifiée depuis le début de cette année grâce à l’acquisition de nouveaux matériels de guerre performants, mis à la disposition des forces combattantes. Egalement soucieux des conditions de vie des forces engagées sur le théâtre des opérations, notamment les VDP, les nouvelles mesures mises en place pour récolter les fonds, servent à améliorer la prise en charge de ces supplétifs de l’armée.

Selon les chiffres rendus publics par le Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), lors de sa première session ordinaire de l’année, 31 002 679 918 F CFA ont été mobilisés au cours de janvier à mars 2024. Pour ce qui est de l’année 2023, c’est un total de 99 039 035 500 F CFA qui a été collecté.

Fatou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *