RDC: Un avion transportant 3 personnes disparaît des radars
Selon les autorités de Kinshasa, un petit avion commercial a disparu des radars avec trois personnes à son bord dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Parti dimanche de l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu, l’avion qui assurait la liaison pour la cité de Kasese dans la province de Maniema voisine a subitement disparu des radars avec ses trois membres d’équipage et du fret.
Le ministre des transports de la province du Sud-Kivu Anadolu Mathieu Alimasi, a indiqué ce lundi: » Il n’est pas arrivé à destination et nous avons lancé des recherches ce dimanche pour retrouver l’engin ».
Faute de routes asphaltées, les petits aéronefs constituent le principal moyen de transport des minerais, l’une des sources de financement des groupes armés.
Les derniers accidents d’avion recensés en RDC ont été essentiellement enregistrés dans la partie est du pays, fief d’une centaine de groupes armés, auteurs d’un quart de siècle de violence. Le dernier accident à cet aéroport remonte à février dernier lorsqu’un avion d’une agence locale s’est écrasé. Seuls deux membres d’équipage ont eu la vie sauve.
La flotte aérienne congolaise figure sur la liste noire de l’Union Européenne depuis des décennies à cause du nombre élevé de crash. En rappel, le 22 mars 2006, l’UE a publié une liste noire comportant 96 compagnies. Cette liste, mise à jour régulièrement, comporte 181 compagnies en mai 2017.
Roger