Sénégal: Présidentielle 2024/ Karim Wade renonce à sa nationalité française
Objet de polémique depuis un bout de temps au Sénégal, Karim Wade a dû renoncer à sa nationalité française, afin de faire valider sa candidature pour la présidentielle de février prochain par le Conseil constitutionnel.
L’information est donnée dans le Journal officiel français du 17 janvier 202. « Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France les Français dont les noms suivent: (…) WADE (Karim, Meïssa), né le 01/09/1968 à Paris 15e (75015) », peut-on lire dans cet média de l’Etat français qui publie les textes législatifs réglementaires de la République française.
En lice pour la présidentielle prochaine dont la validation des dossiers de candidatures va clôturer dans quelques jours , la double nationalité de Karim Wade, fils de l’ancien chef d’Etat sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012), faisait objet de débat au sein de la population et de ses concurrents.
L’ex ministre Ministre de l’énergie sous le magistère de son père, n’avait pas d’autre choix que de renoncer à sa nationalité française, afin de se conformer à la disposition de la Constitution sénégalaise qui stipule que, tout candidat à la présidence « doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin ». La loi dit qu’il doit aussi savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle, le français.
Karim Wade a estimé dans un message sur son compte X que la querelle sur sa double nationalité « se termine enfin ».