Burkina-Faso: Capitaine Ibrahim Traoré, un Président à la hauteur des attentes du peuple burkinabè

Ibrahim Traoré 1

S’il y’ a un caractère qu’on attribue le plus souvent aux dirigeants des pays et aux hommes politiques en général, c’est bien celui d’illusionnisme. Il ne s’agit pas ici de jeter l’opprobre sur les dirigeants, mais la majorité d’entre eux ont habitué leurs populations aux promesses alléchantes lors des campagnes pour séduire l’électorat ou lors des discours. Mais ces belles paroles sont ensuite rangées dans les placards et ne sont jamais tenues. Toutefois, certains Chefs d’Etat se démarquent du lot de par leur ponctualité et préfèrent les actions aux beaux discours. A sa prise du pouvoir, le Président Ibrahim Traoré a dévoilé les raisons qui justifient les événements du 30 septembre 2022.

Les objectifs du leader du MPSR étaient clairs et précis: enrayer le terrorisme qui endeuille le Burkina depuis des années, restaurer la paix, la stabilité afin de mettre le pays sur les rails du développement. Sans tarder, il a tout de suite pris le taureau par les cornes, joignant à chaque promesse des actes au delà des attentes. Ses pas et décisions l’ont tout de suite différencié de ses prédécesseurs qui ont traité la question du terrorisme avec du relâchement, peut-être par manque de stratégie efficace ou de volonté.

Renforcement de l’effectif de l’armée, acquisition de matériels de guerre de dernière génération, réorganisation de l’armée…, le Président a mis les bouchées doubles pour renforcer la capacité de combat des forces engagées sur le terrain.  Celles-ci sont désormais en supériorité numérique et matérielle sur les forces ennemies.  Outre toutes ces mesures militaires, le capitaine Ibrahim Traoré s’est aussi attaqué à la corruption (un mal qui gangrène le développement du pays) et à tout ce qui constitue une source d’alimentation du terrorisme.

La montée en puissance des forces combattantes, la diminution considérable des attaques des groupes terroristes, les grandes victoires réalisées sur le terrain, le retour de plusieurs PDI dans leurs localités, sont entre autre les  résultats de cette détermination et stratégie de maître mise en place par la transition. Ce rapport de force en faveur de la patrie nourrit l’espoir de tout le peuple burkinabè qui voit en le Président Traoré, le dirigeant idéal pour  conduire le pays vers la souveraineté et le développement tant souhaité. C’est ce qui explique les manifestations de soutien organisées ça et là par les populations dans les régions, afin de témoigner leur reconnaissance à la transition, l’encourager et lui réitérer leur soutien indéfectible.

Moussa COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *