Tchad: Elections présidentielles/ plus de 8 millions d’électeurs attendus dans les urnes ce lundi
Les tchadiens se rendent dans les centres de vote ce lundi 6 mai, pour choisir celui qui prendra les rênes de leur pays pour les 5 prochaines années. Plus de 8, 2 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes. Le vote a démarré depuis 6h heure locale.
Au total dix candidats participent à cette élection, après invalidation des dossiers de dix autres prétendants. Mais bon nombre d’observateurs, estiment que c’est un scrutin sans enjeu, puisque les dés sont pipés d’avance, pour que Mahamat Idriss Déby, d’ailleurs super grand favori puisse conserver le fauteuil présidentiel. En face de l’actuel présidentiel de la transition, un autre principal challenger, Succès Masra que certains considèrent comme un traite, après qu’il ait troqué son manteau d’opposant contre celui de premier ministre il y’a quelques temps. Sa candidature est perçue comme une combine pour maintenir son poste de premier ministre après l’élection. Egalement favori à cette élection, l’ancien premier ministre Albert Pahimi Padacké. D’après le calendrier électoral communiqué, les résultats définitifs de ce premier tour ne seront pas proclamés avant le 5 juin, soit dans un mois. Et s’il devait y avoir un second tour, il devra être tenu le 22 juin.
Depuis plusieurs semaines, l’opposition et la société civile tchadiennes restent persuadées que ce scrutin, n’est purement et simplement qu’ une « mascarade » électorale. Elles appellent la population à boycotter une élection « gagnée d’avance » par Mahamat Idriss Déby.