Togo: De fortes pluies et des inondations en vue, selon les prévisions météorologiques
Toutes les régions du pays doivent s’attendre et prendre des précautions contre des fortes pluies au cours des deux prochains. L’ensemble du territoire national va connaître une situation pluviométrique excédentaire à tendance normale et des risques d’inondations. L’annonce émane de l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET).
Le service météo a rendu publique ce mardi 29 août à Lomé, la prévision de la petite saison des pluies dans le sud Togo qui va s’étendre de mi- septembre à mi-novembre. Selon les prévisions, le sud Togo va connaître une petite saison pluvieuse longue caractérisée par un démarrage précoce à normal dans toute la zone bimodale. Les régions des Plateaux et Maritime doivent s’attendre à une fin tardive de la saison tardive.
De même, il est prévu des séquences sèches-pauses pluviométriques-longues à tendance moyenne en début et vers la fin de la saison dans toute la zone.
Sur le plan hydrologique, des écoulements excédentaires sont attendus dans tous les bassins fluviaux du Togo.
« Au niveau des bassins de l’Oti, du Mono, du Lac Togo, il y aura des risques de débordement. C’est pourquoi nous invitons des populations riveraines à prendre des mesures pour se mettre à l’abris », a annoncé Dr Latifou Issaou, directeur général de l’ANAMET.
Eu égard à cette prévision, le service météo prodigue quelques conseils aux agriculteurs et à la population toute entière.
A l’endroit des agriculteurs, l’ANAMET recommande la culture des plantes à cycles courts et la semence dès les premières pluies utiles.
Dr Latifou Issaou et ses agents convient aussi la population à éviter l’occupation anarchique des zones inondables du fait des inondations annoncées, notamment les agglomérations urbaines et bassins.
La météo pour conclure conseille de veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles.
Kankoé Germaine ATTA