Monde: Sixième extinction de masse; la disparition des espèces vivantes prend des allures inquiétantes

espèces

Si l’on comptabilise les invertébrés, 170 à 300 fois plus d’espèces auraient déjà disparu. Les vertébrés représentent environ 3 % de la biodiversité connue. Ils sont pourtant sur-représentés dans la mesure de la sixième crise d’extinction de masse. En prenant en compte les mollusques terrestres (escargots et limaces), 7,5 à 13 % des espèces animales et végétales auraient disparues dans le monde depuis l’an 1500, au lieu des 0,04 % estimées jusqu’alors. Appliqué à l’ensemble des êtres vivants, ceci représente 150 000 à 260 000 espèces éteintes.

Par exemple, le genre végétal « Rose » contient des centaines d’espèces de roses qui sont toutes différentes à leur manière, mais suffisamment semblables pour représenter une branche entière de la vie.

Un autre exemple tiré de Science News Explores explique que les chiens et les loups font tous deux partie du genre « Canis », puisqu’il s’agit d’espèces étroitement apparentées, mais ils ne sont pas de la même espèce.

Selon une nouvelle étude, l’homme est le principal responsable de la disparition stupéfiante de branches entières de la vie. Les chercheurs mettent en garde contre les risques majeurs d’une sixième extinction de masse.

« La crise de l’extinction est aussi grave que celle du changement climatique », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Gerardo Ceballos, à l’Agence France-Presse en parlant de son travail. « Elle n’est pas reconnue. »

« La crise de l’extinction est aussi grave que celle du changement climatique », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Gerardo Ceballos, à l’Agence France-Presse en parlant de son travail. « Elle n’est pas reconnue. »

Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy, l’étude se distingue de celles qui l’ont précédée en ce sens qu’elle ne se limite pas à la disparition actuelle d’espèces prises individuellement.

Il est urgent de considérer la 6e extinction de masse pour ce qu’elle est : 30% des espèces animales sont menacées en France et la biodiversité entière dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *