Togo: Le CNC note une croissance économique de 6,4% au cours de l’année 2023 et une chute de l’inflation
Le Togo a contenu l’inflation et est réalisé une croissance macroéconomique estimée à 6,4%. C’est ce qui ressort de la dernière réunion de l’année du Conseil National du Crédit (CNC) organisée hier jeudi à Lomé.
La rencontre a été l’occasion pour les participants d’aborder l’environnement économique et financier du pays. Selon la présentation du CNC, le taux de croissance en 2023, entre janvier et septembre 2023, le pays a connue une évolution significative de sa situation macroéconomique. En témoignent, les indicateurs de conjoncture économique qui montrent une consolidation plus soutenue de l’activité dans le secteur tertiaire. C’est notamment au niveau trafic portuaire de marchandises et du fret aérien qu’a été enregistré une forte résilience malgré les incertitudes qui pèsent sur la situation économique mondiale et sous-régionale.
Toutefois, l’activité du secteur primaire a été affectée par des conditions climatiques défavorables dans certaines zones de production vivrière.
L’évolution de l’activité économique s’inscrit dans un contexte de décélération du niveau général des prix à la consommation, ainsi que d’un endettement public soutenable.
Concernant le taux d’inflation, il s’est établi en moyenne sur les neuf premiers mois de l’année à 5,7%, contre 7,5% un an plus tôt.
La baisse du taux d’inflation est favorisée principalement par une amélioration de l’offre locale de produits alimentaires, en raison d’une campagne agricole satisfaisante.
Le taux d’endettement public est à 66,4% à fin septembre 2023, contre 65,5% à fin décembre 2022. Une performance à saluer du fait qu’il est en dessous de la norme communautaire plafond de 70%.