Burkina-Faso-Affaire charbon fin: La transition siffle la fin de la récréation. Ce qu’il faut savoir de la décision du gouvernement

affaire charbon fin

Au Burkina Faso, l’affaire « charbon fin » a semblé connaître enfin son épilogue avec la sage décision  des autorités de la transition qui est venue sonner le glas sur ce dossier qui dure depuis des années. Mais certains magistrats véreux qui voient s’envoler leurs intérêts égoïstes suite à la décision s’activent dans les coulisses  afin de ressusciter le dossier. La stratégie trouvée est la désinformation.

Plusieurs indicateurs prouvent aujourd’hui que les juges qui montent au créneau pour dénoncer l’issue du dossier sont ceux qui ont fait basse sur l’affaire pour empêcher son évolution; c’est ce qui justifie d’ailleurs ce procès interminable à multiples rebondissements.

Pour siffler la fin de cette récréation qui n’a que trop duré, la transition à la demande du peuple a  déclaré cette cargaison objet de discorde et de convoitise, la propriété de l’État et  collé une amende à la société Iam Gold Essakane, structure qui exploite ladite mine.

Ce « verdict » gouvernemental n’est pas du goût de ces magistrats qui entendent passer par un autre moyen pour reprendre le dossier. Ils ont  entrepris de faire des sorties médiatiques pour propager des informations mensongères afin de manipuler la population. Le plan ne vise pas à défendre un quelconque intérêt du peuple comme ils le prétendent ou à dire le droit; mais  d’espérer sauver leurs intérêts personnels  qu’ils voient leur filer entre les doigts.

Il est important que le peuple retienne qu’il est temps que cette affaire de « charbon fin » prenne fin pour  passer à autre chose. Au lieu de tergiverser sur ce seul dossier encore plus longtemps, les autorités ont jugé bon d’intervenir de la plus sage des manières: faire contribuer la cargaison et l’amende que devra payer Essakane à la lutte anti-terrorisme.

 

Romaine TIENDREBEOGO

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *