Togo: Le Président de la cour constitutionnelle a été conduit à sa dernière demeure ce lundi 05 juin
Aboudou Assouma, le président de la Cour Constitutionnelle, passé de vie à trépas le 26 mai dernier après une longue maladie a été inhumé ce lundi 05 juin.
Mais avant son inhumation, un hommage national de la part du gouvernement togolais a été rendu à l’illustre disparu. C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
L’exécutif togolais , l’assemblée nationale, le corps judiciaire, les membres des institutions juridictionnelles du Togo et des pays étrangers, des des personnalités civiles et militaires ont honoré la mémoire du feu président de la Cour Constitutionnelle pour son engagement et sa contribution à la consolidation de l’État de droit, de la démocratie dans le pays et sur le continent.
Aboudou Assouma, selon les hautes autorités togolaises fut un grand homme, un haut magistrat, affable, dévoué, rigoureux et loyal.
« El Hadj Aboudou Assouma était un grand magistrat, un monument du paysage constitutionnel de notre pays. Sa sagesse, sa loyauté et son dévouement à la constitution ont marqué notre pays. Il a su contribuer à la consolidation de la justice constitutionnelle et au positionnement de la Cour constitutionnelle au sein des institutions de la République comme garante des droits fondamentaux, de la stabilité et levier de démocratie et de la paix sociale », a rappelé Dr Christian Trimua, le ministre en charge des Droits de l’homme.
Pour sa part, Victor Dossou, président de la Cour suprême du Bénin a indiqué que “Aboudou Assouma était un monument africain du droit”, avant de souhaiter que “sa vie puisse inspirer les générations présentes et futures”.
Pour rappel, M. Assouma, né à Kara en 1945, a été, tour à tour, juge d’instruction, procureur de la République, et ministre délégué, avant d’être nommé à la tête de la plus haute juridiction nationale.
A l’issue de cet ultime hommage, Aboudou Assouma a été conduit à sa dernière demeure au cimetière musulman d’Adétikopé.
Essé DOSSOU