Togo: Monseigneur Philippe Kpodzro « Je suis très heureux de confirmer mon décès »
« Je viens d’apprendre sur les réseaux sociaux, l’annonce de mon décès : Monseigneur Kpodzro est mort. Je suis très heureux et satisfait de venir vous dire que je confirme mon décès », a ironisé le prélat, « mes ennemis ont tiré leur épingle dans l’eau. Je suis bien vivant grâce à Dieu »,a-t-il ajouté.
En effet dans la soirée du mardi 07 mars, on pouvait lire sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles, l’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro est passé de vie à trépas. Selon les posts, l’ancien président du Haut Conseil pour la République (HCR, parlement de transition dans les années 90) se serait effondré et mort sur le champ à l’exil où il vit depuis suite aux événements politiques survenus après la présidentielle de 2020.
En réaction suite à ces rumeurs sur la toile, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a publié ce mercredi, une courte vidéo, dans laquelle il s’est montré rassurant sur son état de santé, et a ensuite prié Dieu de lui accorder la grâce de vivre l’alternance politique au Togo avant de le rejoindre. Agé de 93 ans, le prélat en exil, a aussi exprimé son dégoût par rapport aux colporteurs de fausses nouvelles.
Il sied de rappeler qu’en début janvier dernier, le ministre togolais de la fonction publique, Gilbert Bawara s’est prononcé sur l’exil de l’archevêque au cours d’une interview sur une radio locale en indiquant «Monseigneur Kpodzro n’a jamais fait l’objet d’aucune procédure judiciaire, d’aucune poursuite, d’aucune enquête, d’aucune menace. Et même lorsque la situation l’exigeait, le gouvernement a veillé à le protéger. Nous souhaitons qu’il revienne, nous avons toujours eu cette position et nous ne changerons pas. Il est le bienvenu ».
Mawussé