Tunisie: 10 cas de fièvre du Nil Occidental déjà enregistrés
Entre le 23 septembre et le 26 octobre 2023, la Tunisie a enregistré dix (10) cas confirmés de fièvre du Nil Occidental sur un total de 141 cas suspects, a annoncé l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes sur son site officiel.
Les cas d’atteinte par la fièvre du Nil Occidental se répartissent comme suit: 5 cas à Tozeur, 1 cas à Monastir, 2 cas à Gabès, 1 cas au Kef, 1 cas à Sfax en plus du décès d’un homme âgé de 88 ans par ce virus le 23 octobre 2023 à la suite de son hospitalisation le 21 du même mois, selon les détails fournis dans le communiqué.
Aussi la note souligne que ces cas d’atteinte ont été dépistés à la suite de test PCR, effectués à l’institut pasteur à Tunis et à l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax.
Dans ce contexte, le spécialiste en épidémiologie Amine Slim a indiqué dans une déclaration à la TAP que la propagation de la fièvre du Nil Occidental dans ces gouvernorats est due à la nature de ce virus qui apparait chaque année, entre les mois de septembre et novembre, sur les axes de migration des oiseaux.
Il a indiqué que la fièvre du Nil Occidental est apparue en Tunisie depuis 7 ans enregistrant 300 cas d’atteinte sur tout le territoire, précisant que les changements climatiques et la hausse des températures sont à l’origine de la propagation de ce virus.
La fièvre du Nil occidental est une infection provoquée par le virus du Nil occidental, et généralement propagée par des moustiques. La maladie est asymptomatique dans 80 % des cas, mais elle peut cependant provoquer chez l’humain de la fièvre, des céphalées, une asthénie, des nausées, des vomissements, une éruption cutanée (sur le tronc) et une adénopathie (gonflement des ganglions).
L’infection est apparue en Tunisie depuis 7 ans. 300 cas d’atteinte ont déjà été enregistrés sur tout le territoire. Les changements climatiques et la hausse des températures sont à l’origine de la propagation de ce virus.