Mali : Goïta appelle les Maliens à l’unité
Le Président malien de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a invité, lundi, tous les Maliens sans exclusive au rassemblement, lors d’une adresse à la nation pour faire face aux sanctions prononcées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) le 9 janvier courant lors d’un double sommet tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier.
« L’heure est au rassemblement de tous les Maliens sans exclusive pour réaffirmer nos positions de principe et défendre notre patrie. Chaque Malienne, chaque Malien où qu’il se trouve, doit se comporter en défenseur des intérêts supérieurs du Mali. Nous mesurons la gravité de la situation » a déclaré le président de la Transition, Assimi Goïta.
Goïta a indiqué qu’ « il revient à chacun de taire les divisions de quelque nature que ce soit et de se retrouver autour de l’essentiel qu’est le Mali, notre patrie » avant d’appeler à une mobilisation constante et à une résilience face à la situation.
Dans son discours à la nation, Assimi Goïta a martelé qu’après la tenue des assises nationales, il s’était engagé à transmettre à la Cédéao les conclusions assorties d’un chronogramme des élections.
« C’est dans ce cadre que j’ai dépêché une mission interministérielle, le 31 décembre 2021, auprès du Président de la Conférence des Chefs d’État pour expliquer notre démarche », a rappelé le chef de la junte.
En outre, Goïta a exprimé qu’« il est donc temps pour nous, de nous retrouver, de nous renforcer afin de pouvoir exister en tant que nation et exister dans toute notre diversité ».
« La CEDEAO et l’UEMOA se sont assumées, nous en feront autant. Nul besoin de procéder à des actions de violences cela n’a jamais caractérisé les Maliens que nous sommes », a fait savoir le président de la Transition avant de regretter le caractère »illégitime, illégal et inhumain » de certaines décisions prises par les organisations sous-régionales.
Assimi Goïta rappelle que « le Mali reste ouvert au dialogue avec la Cédéao pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect des principes fondamentaux de l’organisation » ajoutant que « notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé n’a jamais failli ».
Enfin, Goïta rassure le peuple malien que des dispositions sont prises pour faire face à ce défi et que les actions d’approvisionnement se poursuivront.
Alain KONE