Maroc : Deux diplomates en mission en Colombie se font dévalisés par des jeunes femmes
Un communiqué émanant de la diplomatie marocaine informe que deux membres de l’ambassade du Maroc en Colombie, ont ont été drogués et dépouillés de leurs effets personnels par deux jeunes femmes rencontrées sur Tinder.
A en croire Farida Loudaya, ambassadrice du Royaume en Colombie, les faits remontent au 15 août 2022, où un conseiller et un comptable affectés dans ce pays de l’Amérique latine, ont connu de deux jeunes filles sur l’ application de rencontres et un rendez-vous a été fixé pour d’amples connaissances.
« C’était censé être un dîner des plus ordinaires. Mais dès leur sortie du restaurant, les deux diplomates ont eu une sensation de vertige, alors qu’ils n’avaient même pas pris d’alcool », raconte Farida Loudaya.
Ce sont « de jeunes hommes extrêmement professionnels et aux bonnes mœurs, mais qui se sont fait avoir, par manque de vigilance», a-t-elle regretté avant de préciser que les deux filles, prétextant aider les deux jeunes diplomates, proposent de les raccompagner et appellent un taxi dans ce sens. « A leur arrivée au domicile de l’un d’entre eux, les deux diplomates perdent totalement connaissance. A leur réveil, ils découvrent qu’ils ont été dépouillés, tant de l’argent qu’ils avaient sur eux que deux portables et d’une tablette.»
«Ils ont par la suite dû être hospitalisés, et c’est à partir de ce moment que l’affaire a éclaté au grand jour, à travers la chaîne de télévision locale City tv» a poursuivi la diplomate en précisant que les deux jeunes femmes sont activement recherchées par la police colombienne, qui de prime aborde estime que les deux diplomates ont été endormis par une espèce de somnifère. Une pratique qui est monnaie courante dans ce pays notamment et surtout dans les grandes villes comme la capitale Bogota, Medellin ou Cartagena. Les cibles principales des auteurs de cette pratique sont les étrangers. Et selon l’ambassadrice, les deux membres de la diplomatie ont été victimes non parce qu’ils sont diplomates mais parce qu’ils sont des expatriés. Elle relève aussi que la police a indiqué avoir trouvé des pistes afin de mettre la main sur ces voleuses.
Dès leur sortie de l’hôpital, des deux fonctionnaires ont été rappelés à rabat. Ils ont été soumis à un conseil disciplinaire et l’inspection générale du ministère des affaires étrangères a ouverte une enquête à leur encontre. Les deux sont susceptibles d’être démis de leur carrière diplomatique. « Au ministère, c’est tolérance Zéro pour ce genre d’incidents. L’exemplarité n’est pas négociable. Victimes ou non, les membres de nos ambassades se doivent être au dessus de tout soupçon» a justifié Farida Loudaya.
Mawussé