Burkina Faso : La lutte contre le terrorisme passe par l’encouragement des troupes engagés
Les actions entreprises par le gouvernement burkinabè, avec à sa tête le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA pour endiguer les violences et actes de barbaries perpétrées par les groupes terroristes ne cessent de se succéder. Conscient du rôle déterminant que jouent les forces de défense dans ce combat quotidien, le Président de la République, a à l’occasion de la célébration de du 62è anniversaire de l’indépendance du Faso tenu à saluer de vive voix, l’engagement des forces combattantes et les galvaniser pour plus de résultats. Pour ce faire, il s’est rendu dans les régions de l’Est et du Centre-Est notamment au 34ème Régiment interarmes de Fada N’Gourma (34ème RIA) puis au 33ème Régiment d’infanterie commando (33ème RIC) de Diapaga et enfin à Soudougoui.
A Fada N’Gourma, le Chef de l’Etat a rassuré les militaires de l’arrivée prochaine des équipements et de l’accompagnement de la population. « J’invite tout le monde à resserrer les rangs et à rester mobilisés. Le combat engagé contre certains groupes armés qui refusent de revenir à la raison ira à son terme. Je félicite les uns et les autres pour ce qui a déjà été fait ces derniers temps. La menace reste présente, il faudra redoubler de vigilance et avoir le moral au top », a déclaré le Chef de l’Etat avant de les inviter à poursuivre le combat pour pacifier assez rapidement leur zone de responsabilité.
A Diapaga , le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a expliqué la raison de sa présence en indiquant : « Nous sommes venus ce matin pour vous encourager pour tout ce que vous entreprenez comme activités opérationnelles dans le cadre de la lutte contre l’insécurité ».
Il s’est aussi réjoui des résultats des dernières opérations qui ont été menées dans la zone. « Je voudrais vous rassurer que l’ensemble du pays soit mobilisé pour soutenir les Forces de défense et de sécurité et enfin vous demander de redoubler d’efforts parce que la menace est toujours présente même si elle est affaiblie ou retranchée sur certaines positions », a soutenu le Chef de l’Etat.
Au dernier virage de son déplacement à Soudougui, localité située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Togo, dans la province du Koulpélogo, le Président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a déclaré : « Nous sommes venus vous encourager pour ce que vous avez déjà eu à faire et vous donner le moral pour poursuivre le combat ». Il a noté que l’insécurité a un peu baissé mais elle demeure. C’est pourquoi, il a appelé les Forces à poursuivre la traque.
Outre cette démarche qui s’inscrit dans sa vision de mobilisation et d’incitation des forces armées, le Président DAMIBA tient à chaque occasion à appeler à une unité au sein de l’armée et à la définition d’une stratégie solide afin d’accentuer la lutte, et à être en permanence sur le qui-vive pour venir à bout du terrorisme qui a assez endeuillé les hommes intègres.
Mawussé