Cameroun: Le choléra signe l’arrêt de mort des détenus de la prison centrale de Douala
Les détenus de la prison centrale de Douala tirent la sonnette d’alarme. Selon un détenu, 3 prisonniers sont morts depuis le début de cette semaine du choléra qui fait rage et se propage à une vitesse folle dans cette prison. « 1 homme de 34 ans en prison pour vol de téléphone a rendu l’âme sous nos yeux impuissants. Deux autres sont décédés lundi » informe t’il.
« Ils ont manifesté des signes de la maladie, notamment les vomissements. Mais ils n’ont pas pu être sauvés à temps » précise un autre.
Les autorités pénitentiaires ont annoncé une « nouvelle grave crise sanitaire » au sein de la prison.
Entre 15 et 17 détenus sont évacués vers les centres de santé chaque jour. Selon les chiffres officiels, le choléra a déjà fait 10 victimes au sein de cet établissement carcéral, mais plusieurs sources concordantes parlent d’une vingtaine de morts. Parmi ceux qui ont perdu la vie ces derniers jours des suites de cette épidémie, on note un boxeur incarcéré il y’a seulement 3 mois.
Cette prison de Douala qui a une capacité d’accueil de 1000 pénitenciers compte aujourd’hui plus de 4200 détenus, soit 4 fois plus.
Des partis politiques à l’instar de MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun) dénonce les conditions carcérales dans lesquelles vivent les détenus qui manquent d’eau potable et interpelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour stopper l’expansion du choléra dans la prison. Le parti dirigé par Maurice Kamto demande aux autorités de traiter avec respect et dignité les prisonniers.
Mawussé