Guinée Equatoriale : Anticipation de l’élection présidentielle
Initialement annoncée pour le premier trimestre 2023, la présidentielle en Guinée équatoriale a été ramenée vers la fin de cette année. La décision a été prise par le parlement en début de cette semaine : la présidentielle va se tenir au même moment que les législatives et municipales normalement prévues en novembre 2022 ; toutefois aucune date fixe n’est donnée pour le scrutin. Le président de la République Teodoro Obiang Nguema Mbasogo justifie cette anticipation en évoquant la crise économique qui sévit dans le pays : « La décision de tenir toutes les élections en même temps est motivée par la volonté d’aider le gouvernement à faire face aux nombreuses obligations qui lui incombent à un moment où la crise économique frappe le monde en général et notre pays en particulier », a t-il déclaré.
Toutefois, le chef de l’Etat ne s’est pas prononcé sur sa participation ou non à ce scrutin. D’aucuns pensent qu’il cédera peut-être sa place à son fils, Teodoro Nguema Obiang Mangue, actuel vice président chargé de la défense et de la sécurité.
« Le financement de [plusieurs] élections allait avoir un impact sur la situation économique du pays », a souligné le Président.
Sur les 1,6 millions d’habitants que compte le pays, au total 427.661 électeurs se sont fait enrôler lors du recensement électoral du 11 au 23 juillet 2022.
Le parlement équato-guinéen est bicaméral. Autrement dit, il est divisé en deux chambres : le haute qu’est le Sénat compte 75 sièges dont 15 nommés par le chef de l’État; ceux-ci ont la vocation de représenter les les entités régionales ou locales. la Chambre basse, celle des députés compte 100 sièges, sert de contrepoids à la chambre basse. La chambre haute a souvent pour vocation de représenter les états (dans le cas d’une confédération d’états), les entités régionales ou locales.
Le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), au pouvoir, a scellé une coalition électorale avec 14 autres formations de l’opposition dite démocratique pour constituer la majorité présidentielle.
Quatrième pays producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, et 7ème à l’échelle du continent, la République de Guinée-Equatoriale a connu une croissance rapide dès les années 90 par la découverte de vastes hydrocarbures. En homme d’Etat visionnaire, Teodoro Obiang a fait de cet état, un pays qui émerge parmi les plus riches d’Afrique avec d’excellentes infrastructures et qui a un grand potentiel de croissance. Depuis sa prise de pouvoir en 1979, il s’est attelé à développer le réseau de transport et l’accès à l’électricité qui ont remarquablement favorisé l’essor du secteur privé et d’améliorer le climat des affaires. En outre, il a su développer une véritable politique de diversification économique en promouvant d’autres secteurs porteurs tels que la pêche, l’agriculture et le tourisme.
Lorenzo