Niger : Tamgak Wangari, l’ingéniosité nigérienne au service de la souveraineté

Dans un contexte de repositionnement stratégique et de quête de souveraineté, le Niger vient de franchir un cap majeur en matière d’innovation technologique et militaire. La jeune entreprise Guedesign Automotive a annoncé, le 23 mai sur Facebook, la mise au point du Tamgak Wangari, premier buggy militaire entièrement conçu, assemblé et finalisé au Niger par une équipe exclusivement locale.
Après cinq mois de travail intensif, ce « monstre tout-terrain » voit le jour. Robuste, agile et taillé pour les rigueurs du Sahel, le Tamgak Wangari est bien plus qu’un simple véhicule : c’est, selon ses concepteurs, un symbole de la capacité du Niger à compter sur ses propres forces. « Ce n’est pas juste un véhicule, c’est un symbole. De ce que le Niger peut produire avec ses mains, son cerveau et son courage », souligne fièrement Guedesign Automotive.
Cette prouesse intervient alors que Niamey a décidé de rompre avec ses partenaires traditionnels, notamment au sein de la CEDEAO, et de s’aligner stratégiquement avec le Mali et le Burkina Faso au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le départ de la CEDEAO en début d’année 2024 marque une volonté forte du Niger de reprendre le contrôle de ses orientations politiques, économiques et sécuritaires.
Face à l’insécurité persistante, cette innovation traduit une volonté de renforcer les capacités nationales de défense à travers des solutions locales. Le Tamgak Wangari incarne ainsi une nouvelle ère : celle d’un Niger résolument tourné vers l’autonomie, la résilience et la valorisation de son savoir-faire national.
Amen K.