Burkina-Faso: Les acteurs du secteur informel contribuent à l’effort de guerre
L’appel à la contribution à l’effort de guerre lancé par le Président Ibrahim Traoré rencontre une vive adhésion des diverses composantes de la société. Ce mardi 20 décembre 2022 le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a procédé au lancement de l’initiative de collecte de fonds pour soutenir l’effort de guerre. Faisant d’une pierre deux coups, le CNEI a saisi l’opportunité pour remettre un chèque au ministère en charge de l’emploi, en guise de contribution à l’effort de guerre.
Par ce geste, le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) veut apporter sa pierre à l’effort de guerre. Le vice-président du conseil, Bouriéma Tondé, explique que la démarche adoptée par le CNEI s’inscrit dans le cadre de l’appel à contribution lancé par le gouvernement. Au cours de cette cérémonie, l’organisation a premièrement remis un premier chèque de plus de 10 millions de F CFA comme contribution à l’effort de guerre au nom des membres statutaires du conseil.
Ensuite, il a lancé l’opération de collecte de fonds. Pour le second acte, les souscriptions vont s’arrêter dans 3 mois et la somme sera remise au trésor public, a déclaré M. Bourièma Tondé.
« Au-delà de cette collecte, le CNEI-BF veut inculquer à ses membres, des valeurs cardinales dont la solidarité », a déclaré le vice-président du conseil. Il a aussi expliqué que le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso en plus de sa mission principale qui est celle de défendre les intérêts de ses membres, participe « à la vie de la nation ».
Saluant cette démarche patriotique enclenchée par le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso, le ministre en charge de l’emploi, Issouf Sirima a exprimé sa gratitude à l’endroit des bienfaiteurs. « l’initiative est à saluer et ça montre que les acteurs du secteur informel sont préoccupés par la situation nationale », s’est-il réjoui avant d’indiquer « dans le contexte actuel, rien ne pourra nous sauver si ce n’est l’union sacrée »
Le président du Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso, Salif Nikièma, a insisté pour expliquer que c’est l’appel du chef de l’État qui a motivé les acteurs du monde informel. « Beaucoup de personnes sont au front et nous qui sommes restés, nous devons les soutenir pour vraiment libérer notre territoire », a-t-il fait comprendre.
Pour les souscriptions, le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso a disponibilisé un numéro Orange Money. Il s’agit du 55 69 78 53. Aussi, les dons peuvent se faire par virement bancaire sur le compte No 000300671501 du CNEI-BF de la Banque WendKuni Bank International.