Mali: Suspension ce jeudi du procès des 46 soldats ivoiriens
Alors que bon nombre de personnes s’attendent à un épilogue de l’affaire des 46 soldats ivoiriens qualifiés de « mercenaires », arrêtés à Bamako en juillet dernier, la Cour d’Appel de Bamako a décidé de la suspension du procès jusqu’à ce vendredi, lors d’une assise spéciale. Laquelle s’est tenue, ce jeudi 29 décembre 2022 dans la capitale malienne.
La tenue de cette assise survient une semaine après la signature d’un mémorandum pour la libération de ces soldats, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et le ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Téné Ibrahim Ouattara, sous l’égide de la médiation togolaise, conduite par Robert Dussey, émissaire de Faure Gnassingbé.
A part les accusés et leurs avocats, l’audience s’est déroulée à huis clos. Tous les autres visiteurs ont été déguerpis hors de l’enceinte de la Cour d’Appel de Bamako. C’est finalement après 16 heures (heure locale), que l’un des avocats de la défense est sorti informer le public que les travaux ont été suspendus pour reprendre demain vendredi.
Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali puis inculpés mi-août de « association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler gravement ». Ils sont par la suite formellement écroués. Trois femmes ont été libérées par la suite. Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma), et exige leur libération.