Burkina-Faso: Le Président Ibrahim Traoré annonce la consolidation du combat pour la reconquête du territoire

Le Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré s’est adressé samedi 31 décembre  2022 à la nation burkinabè, à quelques heures de l’arrivée de la nouvelle année, 2023. Dans son message, le Président a rappelé les grands axes de sa mission, dont la priorité demeure la lutte pour le retour de la stabilité sécuritaire – et énuméré les efforts déjà consentis dans ce sens-, mais aussi la lutte contre les crimes financiers qui freinent le développement du pays.

L’heure est à présent à la consolidation qu’à la reconquête, selon le Président qui a tenu  un vibrant hommage à tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre les menaces djihadistes, FDS comme VDP : « La reconquête est bien, certes, mais la consolidation est celle qui va commencer maintenant. C’était le lieu pour moi de venir les saluer et à travers eux donc saluer tous ces combattants qui sont engagés sur tout le territoire burkinabè : Forces armées nationales, Forces de sécurité intérieure, Volontaires pour la défense de patrie, et je n’oublierai pas les plus grands combattants qui sont les mères et les épouses de ces hommes qui sont sur le terrain »

Le Capitaine a saisi l’occasion pour souligner les  réalisations déjà entreprises au sein de l’armée, dès son arrivée au pouvoir, afin d’accélérer et de rendre plus efficace le combat contre les menaces terroristes ; lesquelles ont commencé à produire des fruits sur le terrain : « La réorganisation de l’armée a commencé depuis quelques temps et nous sommes dans une phase de changement de tactique. Je dis de tactique, pas de stratégie, pour l’instant. La tactique doit d’abord changer sur le terrain. Et pour la stratégie, le changement global de l’organisation de l’armée, nous parlerons de changement stratégique dans les jours à venir. Mais, dans la mentalité des combattants, la tactique a déjà changé, en témoigne çà et là, les victoires sur le terrain », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « Cette réorganisation logistique est en cours et va s’amplifier dans les jours à venir. Parce que le souhait pour nous, c’est que lorsque les populations demandent les forces, qu’elles soient présentes. Et cela demande de la logistique. C’est en cours de résolution et nous n’avons aucun doute que cela puisse se faire et que nous puissions dans des brefs délais, pouvoir subvenir rapidement aux besoins sécuritaires de nos populations ».

Pour le Président, une autre urgence aussi s’impose pour la bonne marche du combat: la nécessité des infrastructures routières, qui selon lui, pose aussi un sérieux problème de développement du Burkina. « Ça nous interpelle et parlant de cela, nous verrons quel programme urgent d’investissement en infrastructures routières pour accompagner l’élan de cette guerre. Parce que la mobilité logistique nécessite même ces infrastructures routières », a-t-il assuré.

Abordant la question de gouvernance, le Chef de l’Etat affirme avoir également enclenché une guerre contre les dérives financières : « Nous sommes dans un processus intense contre la corruption et de biens mal acquis. Il y aura un cadre de concertation que le Premier Ministre va bientôt lancer, pour la refondation de la Nation. Il faut réformer totalement notre système de gouvernance», a indiqué Ibrahim Traoré, avant de préciser: «La justice et les contrôleurs ont reçu carte blanche pour commencer à mener la lutte contre la corruption et cela peut se sentir déjà sur le terrain. Je les encourage à continuer le travail et à pouvoir nous aider à changer notre système de gouvernance (…) cette lutte, que ce soit du côté de l’administration, ou dans le volet militaire, nous avons opté pour une modernisation, une digitalisation des institutions. Ce qui va nous permettre de mieux lutter contre la corruption, de pouvoir dématérialiser beaucoup d’aspects dans nos vies ».

Le Président Ibrahim Traoré n’a pas manqué de saluer la résilience des femmes, dont les enfants et/ou conjoints sont engagés dans le combat contre l’éradication du terrorisme au Burkina : « … à toutes ces femmes, mères et épouses qui sont à l’arrière, ces héroïnes, qui, jours et nuits, prient, ne sachant que sont devenus leurs enfants ou que sont devenus leurs maris, souvent par manque de communication, elles peinent à avoir des informations mais elles supportent. C’est le lieu pour moi de leur dire merci, de continuer à tenir bon parce que c’est ce qui nous galvanise aussi sur le terrain. Quand nous savons qu’elles tiennent bon, ça galvanise le soldat », a-t-il déclaré.

 

Nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *