Gambie: Coup d’Etat manqué de décembre dernier /deux civils et un policier inculpés
Le gouvernement gambien a inculpé mardi 03 janvier 2023, 3 personnes soupçonnées être impliquées dans la tentative de coup d’Etat survenue en décembre dernier. Il s’agit de deux civils et un policier , a annoncé le porte-parole du gouvernement dans un communiqué.
Ces hommes sont désormais poursuivis pour dissimulation de trahison et de conspiration en vue de commettre un crime, selon la déclaration faite mardi par le porte-parole du gouvernement gambien.
Les autorités de ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest quasiment enclavé dans le Sénégal avaient affirmé le 21 décembre avoir déjoué un coup d’Etat.
Elles ont précisé par la suite que les conspirateurs avaient prévu d’« arrêter des hauts responsables du gouvernement et de les utiliser comme otages pour empêcher toute intervention étrangère ».
Deux civils, Mustapha Jabbi et Saikuba Jabbi, et l’inspecteur de police Fakebba Jawara ont été arrêtés le 30 décembre et inculpés de dissimulation de trahison et de conjuration pour commettre un crime, précise le communiqué.
Au moins sept militaires ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
Toutefois, l’opposant Momodou Sabally, ancien ministre des affaires présidentielles de l’ex-dirigeant Yahya Jammeh, arrêté après avoir déclaré dans une vidéo que le président Adama Barrow, serait renversé avant les prochaines élections locales a été libéré.
Une commission d’enquête, qui doit rendre son rapport à la fin du mois, a été créée pour faire la lumière sur cette tentative de putsch perpétré contre le pouvoir du Président Adama Barrow. Celui-ci est arrivé au pouvoir en décembre 2016, à l’issue d’une élection présidentielle, perdue par le président sortant d’alors, Yaya Jammeh, qui avait dirigé d’une main de fer et sans partage la Gambie pendant deux décennies. Adama Barrow a été réélu pour un second mandat de 5 ans en 2021.