Burkina-Faso: Le Chef de l’Etat en visite à Bobo-Dioulasso promet de faire refléter à la ville son nom de capitale économique

Le Président de la transition, Ibrahim Traoré a fait un déplacement à Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins) où il a tenu une rencontre d’échange avec les différentes composantes sociales du milieu. Au cours des échanges, le capitaine a dépeint la situation sécuritaire du pays, et les avancées réalisées dans la lutte contre le terrorisme depuis son arrivée au pouvoir, et appelé une fois encore à une union sacrée de tous les fils et filles du Faso afin de combattre ensemble les forces du mal . Il a aussi présenté sa vision sur le plan économique pour le pays en général, et la ville de Bobo-Dioulasso en particulier.

Le Chef de l’Etat, dans sa dynamique de reconquérir les territoires sous contrôle des groupes armés, s’est attelé à réorganiser l’armée pour une meilleure conduite des opérations de sécurisation et de protection des biens et des personnes. Au cours des échanges avec les forces vives de Bobo-Dioulasso, le capitaine Ibrahim Traoré a exposé à ses interlocuteurs les actions entamées dans  ce sens:  » Depuis le 30 septembre (…), nous n’avons pas traîné sur la question sécuritaire.  Il s’agit pour nous donc dans un premier temps de réorganiser les forces, notamment de redécouper le territoire, pour permettre à chaque chef militaire de pouvoir s’approprier de son espace qu’il devait pouvoir sécuriser. Ce qui nous a conduit à six régions militaires terrestres et six régions de gendarmerie, auxquels toutes les autres forces ont essayé de s’adapter ».

Abordant l’aspect économique du pays, Ibrahim Traoré entend redonner un nouvel élan à l’économie de la région : « en faisant la lutte contre l’insécurité, il y’a nécessairement un passage par l’économie. Bobo Dioulasso a longtemps été la capitale économique. Je pense que nous avons une occasion  d’essayer de donner à la capitale économique, le vrai sens sens de ce nom. Nous espérons compter sur la bonne foi de tout le monde pour permettre de pouvoir créer  plus d’emplois, créer beaucoup plus d’usines à Bobo, de nouvelles choses pour pouvoir employer la jeunesse », a-t-il laissé entendre.

Quant aux relations diplomatiques du Burkina-Faso avec les autres états, le Président Traoré a rassuré que le pays entend insuffler une nouvelle dynamique pour sa souveraineté.

Le Président Traoré a aussi saisi l’occasion pour appeler une fois encore la population, notamment la jeunesse, à la veille pour collaborer avec les forces de sécurité pour une lutte plus accrue contre le terrorisme. Il l’ a également convié à la solidarité et au sens poussé de patriotisme et surtout d’éviter de céder à la manipulation.

Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *