Burkina-Faso: La liste de soutien aux autorités de la transition s’allonge

Le MPSR gagne de plus en plus la confiance  des burkinabè en général, et des acteurs de la vie socio-politique, en particulier. Après les opérateurs économiques, la conférence des évêques catholiques, de l’ordre des avocats et autres regroupements de personnes physiques et morales, c’est au tour des formations politiques d’exprimer leur soutien au mouvement dirigeant du Faso.

En effet, les leaders de 50 partis politiques dont le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le Mouvement Démocrate (MODEM) et le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) ont tenu une cérémonie de présentation mutuelle de vœux de nouvel an. Une occasion pour ces partis de saluer les efforts des leaders du MPSR,  pour la libération du territoire national des mains ennemies. « Dans nos prochaines actions, nous allons œuvrer à poursuivre la prise d’une part active dans la dynamique du combat pour la restauration de notre dignité de Burkinabè », a déclaré Ali Badra Traoré, président du MPR, comme aveu de soutien au Capitaine Traoré.

Ce soutien de taille que vient de recevoir le MPSR du Président Traoré est un soutien mérité, eu égard à ses différentes réalisations depuis bientôt quatre mois.

Afin de mener à bien sa mission de reconquête de l’intégralité territoriale, le Chef de l’Etat, sans perdre du temps, a entrepris des reformes au sein de l’armée, et doter les troupes de moyens logistiques, pour un meilleur recadrage du terrain. La définition de nouvelles tactiques et la remobilisation des troupes ont favorisé non seulement une réaction prompte, en cas d’attaque, mais les combattants n’attendent plus d’être envahis avant de répliquer. Les diverses opérations offensives d’envergure menées ça et là ont permis de mettre des centaines de terroristes hors état de nuire, et également de d’anéantir leurs bases.

Grâce aux victoires à répétition obtenues de la collaboration des FDS et des VDP, et des actions pour assainir et rendre transparente la gestion au sein de l’administration, le MPSR a gagné le cœur des citoyens burkinabè. Ceux-ci voient désormais en les autorités, des dirigeants répondant à leur aspiration.

A l’heure où les activités politiques sont suspendues par les autorités de la Transition, l’ensemble des parties politiques sont invités à faire abstraction de leurs divergences, de calculs égoïstes et égocentriques pour donner une chance de succès dans la conduite des opérations de reconquête du territoire national, a indiqué M. Ali Badra Traoré avant d’ajouter  « c’est seulement à ce prix que nous pouvons renouer rapidement avec la démocratie ».

A noter que Ali Badra Traoré a fait comprendre que les 50 partis en question ne sont pas une réincarnation de l’ex-majorité politique qui a vu sa chute après le coup d’Etat du 24 janvier 2022.

 

Awa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *