Monde: Les Etats Unis et le Vietnam ont réalisé des exportations agricoles records en 2022
Selon une étude publiée par département américain de l’Agriculture (USDA), les expéditions des matières premières agricoles réalisées par les Etats-Unis et le Vietnam en 2022 ont atteint un niveau record.
En terme de chiffres, le pays de l’oncle Sam a expédié pour 196 milliards de dollars, les produits agricoles au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 11% par rapport à 2021.
L’USDA précise que c’est la deuxième année consécutive que les Etats Unis font un tel exploit en matière d’exportations agricoles. Les dix principaux marchés des Etats-Unis sont la Chine, le Mexique, le Canada, le Japon, l’Union européenne, la Corée du Sud, Taïwan, les Philippines, la Colombie et le Vietnam. Quant aux principaux produits exportés, ce sont le soja, le maïs, le bœuf, les produits laitiers, le coton et les noix, représentant plus de la moitié de la valeur des exportations agricoles américaines.
Le Vietnam quant à lui, s’est fait remarquer dans les exportations de produits agricoles, mais aussi sylvicoles et aquatiques, à un nouveau niveau inédit, atteignant plus de 53,33 milliards de dollars. Il s’agit ici d’une hausse de 9,3% en glissement annuel, selon le Courrier du Vietnam. Les produits agricoles à eux seuls ont permis de faire une recette de 22,59 milliards de dollars, soit une hausse de 4,8%.
Parmi les principales cultures du pays, sept produits tirent les exportations agricoles avec des expéditions supérieures à 3 milliards de dollars. Ce sont le bois et les produits dérivés (10,92 milliards de dollars), les crevettes (4,33 milliards de dollars), le café (3,94 milliards de dollars), le riz (3,49 milliards de dollars), le caoutchouc (3,31 milliards de dollars), les fruits et légumes (3,34 milliards de dollars), les noix de cajou (3,07 milliards de dollars). Le plus grand marché d’exportation des produits agricoles vietnamiens sont les Etats-Unis où les expéditions ont généré (12,3 milliards de dollars), puis la Chine (9,3 milliards de dollars) et le Japon (3,9 milliards de dollars).
L’Afrique ne représente que 1,7% des exportations agricoles totales du Vietnam.