Burkina-Faso: Coopération bilatérale; renforcement de l’axe Ouagadougou-Téhéran

Ouagadougou

Au Burkina, les autorités veulent renforcer leur partenariat avec l’Iran. Le sujet a été au menu d’une rencontre ce mardi 29 août à Ouagadougou entre la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur et l’ambassadeur de la République d’Iran. 

Ce mardi 29 août 2023, la cheffe de la diplomatie burkinabè Mme Olivia Rouamba a reçu l’Ambassadeur de la République d’Iran à Ouagadougou, M. Mojtaba Faghihi. Le diplomate iranien a tout d’abord salué le rapprochement entre son pays et le Burkina Faso. Il a aussi traduit la solidarité de la République islamique d’Iran au peuple burkinabè et son engagement à soutenir les efforts des autorités burkinabè à combattre l’insécurité et se tailler une place sur la scène internationale en tant qu’étant souverain.

Selon M. Faghihi, le gouvernement de transition peut compter sur l’accompagnement de l’Iran pour faire efficacement face à ses défis actuels.

De son côté, Mme Olivia Rouamba s’est félicité de la dynamique de la consolidation des liens diplomatiques avec la République islamique d’Iran. Elle a aussi exprimé sa satisfaction pour l’ensemble des actions de soutien de la République d’Iran  à l’endroit du Burkina Faso.

Avant de prendre congé de son hôte, l’ambassadeur iranien a remis à la ministre burkinabè une invitation de son homologue  iranien pour une visite officielle à Téhéran. Mme Rouamba a accepté l’invite favorablement; car ce déplacement officiel prochain sera une occasion favorite pour les deux pays de s’accorder pour  la tenue prochaine à Ouagadougou de la première session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran.

coopération 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *