Burkina-Faso: Réquisition du Dr Arouna Louré. Le médecin devrait se « sentir fier », selon Jean Emmanuel Ouédraogo
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 12 septembre à Ouagadougou, le ministre burkinabè de la communication, s’est prononcé sur divers sujets d’actualité, tels que: le déploiement des troupes burkinabè au Niger, les rumeurs portant sur la présence de troupes étrangères aux frontières du Burkina Faso, l’échec de l’extradition de François Compaoré, et la réquisition du Docteur Arouna Louré.
Les citoyens burkinabè réquisitionnés pour la lutte contre le terrorisme devraient éprouver une grande fierté et jouer leur partition pour défendre la mère patrie, c’est ce qu’estime Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement.
« Tout ce qui se fait actuellement, se fait en parfaite conformité avec la loi, avec les règles de la république. Nous sommes dans une situation de mobilisation générale et de mise en garde. Cela veut dire que n’importe quel citoyen aujourd’hui peut être appelé », a expliqué sur la note reçue par Dr Arouna Louré.
Le médecin anesthésiste a reçu une note délivrée par le Chef d’Etat major adjoint des armées le colonel Moussa Diallo, lui informant qu’il devrait se rendre à Koumbri dans la région du Nord « à l’effet d’apporter son concours de servir au sein de l’unité déployée à Koumbri au profit du 12eme Régiment d’Infanterie Commando (12mRIC) dans le cadre de ses missions et opérations de sécurisation du territoire national », indique la note.
Selon M. Jean Emmanuel Ouédraogo, « cela doit être l’attitude naturelle de chaque citoyen de se sentir prêt à pouvoir apporter cette contribution dans l’œuvre de reconquête du territoire. La plupart des citoyens burkinabè le font déjà. Ce n’est pas parce qu’un citoyen burkinabè ne porte pas une arme au front . Il y a beaucoup de citoyens qui sont engagés», a affirmé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
«Cette disposition est telle que chaque citoyen doit se sentir prêt le cas échéant, à pouvoir apporter cette contribution. Au-delà du caractère qui peut sembler obligatoire, ça doit être une fierté pour chaque citoyen de pouvoir également se porter en première ligne », a ajouté le ministre.
Rappelons que Dr Arouna Louré a été député sous le lieutenant-colonel Damiba. Depuis la chute de ce dernier, le médecin semble avoir une dent contre le régime du Capitaine Ibrahim Traoré, envers qui il émet soumet des critiques futiles et infondées. Est-ce la raison de sa réquisition? Nous y reviendrons…