Burkina-Faso: Commémoration de la journée des martyrs ce 31 octobre
Le Burkina rend hommage à ses vaillants fils et filles tombés pour la cause de la patrie ce 31 octobre. Dans le cadre de cette journée nationale des martyrs, un événement placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, une série d’activités sont inscrits au programme, pour saluer la mémoire de ces braves patriotes, qui continuent de nos jours à se sacrifier pour défendre le territoire contre la horde des terroristes.
La journée nationale des martyrs au pays des hommes intègres est instaurée depuis 2015, pour rendre hommage aux victimes de l’insurrection populaire qui a suivi le coup d’Etat déjoué du 16 septembre 2015. Le choix du 31 octobre n’est pas fortuit, il s’agit de la date de la chute du régime du président Blaise Compaoré, qui a dirigé le pays d’une main de fer durant 27 longues années, après l’assassinat de président révolutionnaire Thomas Sankara.
La commémoration 2023, de cette journée des martyrs sera marquée le dépôt des gerbes de fleurs au monument des Héros nationaux ce 31 octobre. Mais avant ce rituel apothéose, plusieurs activités se tiendront en amont. Il s’agit du nettoyage du monument des héros nationaux et du cimetière municipal de Goughin ce jeudi 26 et vendredi 27 octobre. Suivront les différents offices religieux prévues pour les 27 et 29 octobre, afin de prier pour le repos des âmes mais aussi implorer le ciel d’ accorder la paix au Burkina-Faso.
Il est nécessaire que tous les burkinabè, aspirant à un lendemain meilleur pour les générations présentes et futures se joignent aux autorités, pour ensemble honorer la mémoire des héros et héroïnes du pays.
La journée nationale des martyrs est une journée fériée et chômée sur toute l’étendue du territoire burkinabè.
Aliou DIAMBRE