Burkina-Faso: Guerre anti-terrorisme/ Des dizaines d’ assaillants neutralisés dans plusieurs régions du pays
Selon des sources sécuritaires relayées par l’Agence d’Information du Burkina (AIB), plusieurs assaillants ont été neutralisés dans 3 régions ce lundi grâce aux frappes des vecteurs aériens. Du matériel de guerre et engins roulants ont été récupérés.
D’après les informations, les Volontaires pour la Défense de la Patrie ont initié une offensive contre une position ennemie hier après-midi à Tipoli, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Bogandé (région Est).
Par leur bravoure, les VDP ont mis chaos plusieurs terroristes sur le champ de bataille et capturé 2 autres, avant de récupérer 9 kalachnikovs, 10 motos, du matériel de communication, des effets d’habillement, des livres religieux.
Aucune perte en vies humaines et de blessures n’a été enregistré dans le rang des braves volontaires, à l’issue de cette bel exploit réalisé au bonheur des populations qui les ont accueilli à Bogandé avec des applaudissements.
Dans la même journée de ce lundi 06 novembre, mais cette fois-ci à Kelbo (région du Sahel), les troupes armées ont vaillamment repoussé un assaut mené par une vingtaine de terroristes contre leur position.
Face à leur puissance de feu, les assaillants ont dû capituler en s’évadant vers la région nord. Mais suivis par les vecteurs aériens, leur fuite n’a été que de courte durée. Ils ont vite été retrouvés sous des arbres pendant qu’ils soignaient leurs blessés et ont été pulvérisés.
Le bilan établi à l’issue de cette défensive fait état de plusieurs terroristes neutralisés.
Mais bien avant ces opérations couronnées de succès, les forces combattantes ont éliminés la veille, un groupe d ‘assaillants découverts sous des arbres alors qu’ils chargeaient leur logistique, pour s’en prendre aux paisibles populations civiles . Avant même qu’ils ne finissent ces derniers réglages et passer à l’attaque, ils ont été surpris par les vecteurs aériens qui les ont aspergés de frappes bien nourries, les neutralisant tous éviter. Les sources sécuritaires assurent que les opérations de sécurisation se poursuivent sur tous les fronts. Au même moment elles renouvellent leur appel à l’endroit de toutes ces personnes recrutées dans le rang des groupes assaillants: déposez les armes ou vous périrez.