Burkina-Faso: Reconquête du territoire / des bases terroristes détruites, des assaillants éliminés
Engagée tout autant que le Président Ibrahim Traoré, l’armée burkinabè n’entend pas céder un seul pan du territoire national aux bandes criminelles qui l’ont envahi depuis quelques années. Pour cela, elle poursuit sans pitié les offensives contre tous les assaillants qui refusent de déposer les armes.
Ce lundi 13 novembre, l’armée de l’air a complètement anéanti une base terroriste dans la Boucle du Mouhoun, et ses occupants avec. Au même moment, les supplétifs de l’armée (VDP) massacraient au Centre-nord, un groupe de terroristes qui leur ont tendu une embuscade.
Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), les forces combattantes mises au courant de la présence des assaillants dans la Boucle de Mouhoun ont lancé une opération de chasse à l’homme dans la nuit du 12 au 13 novembre 2023.
Les recherches ont permis de détecter une base terroriste à une dizaine de kilomètres de Toéni, et de suivre le mouvement de leurs occupants toute la nuit, avant de passer à l’action à l’aube.
Par des frappes de haute précision, les militaires ont neutralisé tous ceux qui se trouvaient dans le camp. Il n’y a qu’un seul assaillant qui a réussi à prendre la fuite, mais il n’ira pas loin avant de s’écrouler.
Dans la matinée du 13 novembre, les VDP réalisent le même exploit sur l’axe Bourzanga-Kongoussi, après être attaqués par un groupe de criminels qui leur avait tendu une embuscade au niveau de Kourpélé.
Etant sur leurs gardes, les VDP ne se sont pas laissés faire et ont réagi immédiatement en faisant mordre la poussière aux ennemis. Quelques uns ont pu s’échapper mais n’ont pas eu le temps d’emporter les cadavres et leurs logistiques. Les VDP récupèrent alors les matériels abandonnés et alertent les vecteurs aériens qui ne vont pas tarder à prendre le relai. Ils se sont lancés à la chasse des fugitifs qu’ils arrivent à pister vers Rollo ensuite Namsiguia où se trouve leur base.
Suivant leurs mouvements, les combattants constatent que les assaillants arrivent à bord des motos en binômes et pénètrent dans un grand bâtiment pour certainement soigner leurs blessés.
Depuis les airs, les soldats lâchent sur le bâtiment un missile qui les déciment totalement sauf 6 qui arrivent à s’échapper. Mais ils sont aussitôt les arroser de tirs. Pendant que certains parmi eux sont butés, d’autres ont couru jusqu’à s’écraser plus loin.
Les combattants ont pris la peine de bombarder soigneusement la zone, ce qui a permis de détruire leurs refuges dans la brousse, les bois et le QG.
Les unités au sol comptent des dizaines de terroristes tués, avant d’achever le travail en récupérant la logistique.