AES: Les FAMa libèrent Kidal; les autorités burkinabè s’en félicitent

FAMa

L’armée malienne récupère Kidal des mains des groupes ennemis. Un bel exploit qui réjouit non seulement le peuple malien, mais est salué au delà des frontières. Dans un communiqué en date de ce 14 novembre, le gouvernement burkinabè adresse toutes ses félicitations à Forces armées maliennes (FAMa).

Kidal, une ville tombée depuis plusieurs années sous l’emprise des groupes rebelles et terroristes a été libéré par les forces armées maliennes (FAMa). La nouvelle réjouit les alliés du Pacte Liptako-Gourma, notamment le Burkina, qui salue la bravoure des troupes armées.

 » Le Gouvernement burkinabè se réjouit de la libération de Kidal après plusieurs années sous le joug des terroristes. Ce 14 novembre 2023 les Forces armées maliennes (FAMa) ont repris Kidal et brisé la chape de plomb longtemps maintenue sur les populations par une horde d’obscurantistes. »

Le Gouvernement burkinabè salue cette reprise de la ville de Kidal et rend un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette victoire possible. Il s’incline devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive le Mali, un et indivisible, et souhaite prompt rétablissement aux blessés, poursuit la note gouvernementale.

Les autorités burkinabè estiment, qu’ avec cette victoire d’étape, importante vers la libération totale du pays, c’est un jour nouveau qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble ».

De ce fait, elles réaffirment un « soutien indéfectible au Gouvernement et au peuple frère du Mali, à cette étape charnière de la lutte contre le terrorisme dans notre espace sahélien, un combat dont la finalité est d’offrir à nos peuples une autre perspective que l’horizon de ténèbres dessiné et planifié par les terroristes et leurs soutiens internationaux ».

La note signée du ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, rappelle que qu’il reste encore du chemin à faire pour la reconquête des territoires tombés dans les mains des criminels.

« Mais mais nous mènerons ces combats ensemble, notamment dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour remporter une victoire définitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements d’une paix, d’une sécurité et d’une stabilité durables au Sahel », assure le gouvernement burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *