RD Congo : Félix Tshisekedi promet un départ en douceur de la Monusco à la population de l’Ituri
Le Président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a annoncé mardi, lors de son meeting de campagne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), le départ prochain de la Mission onusienne (Monusco) de la région.
« Restez calmes, les discussions progressent. La Mission onusienne partira dans les jours à venir. Cependant, je vous demande de ne pas ressentir d’hostilité envers la Monusco. Ils sont venus nous aider, nous devons leur dire merci afin qu’ils puissent partir en paix », a déclaré le candidat n°20. Il a souligné l’importance de la paix en exhortant toutes les communautés de l’Ituri à se soutenir mutuellement. « Vous êtes de la même famille, des Congolais », a-t-il ajouté. Le président candidat a encouragé le vote massif en faveur du candidat N°20 le 20 décembre, affirmant que cela permettrait de continuer les travaux de reconstruction du pays.
En abordant les défis tels que le déficit en électricité et en eau potable à Bunia, le candidat N°20 a assuré que ces secteurs sont pris en compte dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). Félix Tshisekedi a félicité les habitants de l’Ituri pour avoir massivement répondu à son appel à intégrer les forces armées pour relever les défis sécuritaires de la région. « Faites-moi confiance, accordez-moi un deuxième mandat pour que nous puissions poursuivre ce que nous avons déjà commencé », a-t-il conclu.
Le candidat N°20, accompagné de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, prévoit une visite jeudi dans les territoires de Mahagi et d’Aru, frontaliers avec l’Ouganda. Avant Bunia, il a effectué une étape à Bumba, territoire de la province de la Mongala, clôturant sa campagne électorale dans l’Espace Équateur.