Burkina-Faso: Trois présumés escrocs dans les mailles du filet de la gendarmerie nationale
La gendarmerie nationale vient de mettre fin aux activités illégales d’un groupe d ‘individus recherchés pour escroquerie, tentative d’escroquerie, Faux et usage de faux en écriture privée et Usurpation de titre.
La Cellule Police Technique et Scientifique de la Section de Recherches de la Troisième Légion de la gendarmerie à Ouagadougou a ouvert une enquête courant mois de novembre après avoir enregistré une plainte contre X pour arnaque sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp.
D’après le récit de la gendarmerie, les recherches ont conduit ses hommes à identifier et interpeller trois (03) individus dont 1 burkinabè et 2 de nationalité étrangère, le 24 novembre 2023 dans les quartiers Garghin et Tengandogo de Ouagadougou.
Le mode opératoire de ces individus consistait à publier sur les plateformes sociales de fausses annonces de recrutement pour le compte de certaines grosses entreprises installées au Burkina Faso. Pour se rendre crédible, les victimes, ces individus malintentionnés réclamaient un dossier de candidature devant comporter des scans d’extrait de l’acte de naissance, de passeport ou de la Carte Nationale d’Identité et des diplômes requis.
Deux semaines après l’envoi des dossiers, ils recontactaient les victimes, pour leur faire croire à la sélection de leurs dossiers, et les invitaient à se présenter au sein de l’entreprise qui recrute pour un entretien. Une fois à Ouagadougou, ces bandits conduisent leurs victimes dans un bâtiment dans lequel ils seront séquestrés, en attendant que les présumés délinquants rentrent en contact avec leurs familles pour exiger le transfert des sommes d’argent. Montant allant de cinq cent mille (500.000) à huit cent mille (800.000) francs CFA.
Après la réception des sommes d’argent, les malfrats présentent l’activité QNET aux victimes. C’est alors que les candidats apprennent que leur argent avait servi à payer des produits de QNET. A la suite de cette présentation, les victimes ont le choix d’adhérer ou pas à cette activité mais les sommes versées ne sont pas remboursables. Il faut noter que les victimes sont généralement des citoyens de pays étrangers (Cameroun, Mali, Guinée Conakry…).
Interpelés, les individus interpellés ont tous reconnus les faits qui leurs sont reprochés et avouent qu’ils utilisent cette stratégie pour appâter leurs contacts sur les réseaux sociaux afin d’obtenir leur adhésion à QNET.
La gendarmerie annonce avoir saisi trois (03) téléphones portables sur les présumés auteurs au moment de leur arrestation. Ces appareils étaient utilisés pour faire le montage des différentes fausses annonces de recrutement envoyées aux victimes.
Au terme de l’enquête, les trois présumés auteurs ont été présentés à monsieur le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga II. L’enquête se poursuit afin d’interpeller les complices et démanteler d’autres réseaux afin d’éradiquer cette pratique mafieuse.
Pour finir, la gendarmerie convie une fois encore à la vigilance vis-à-vis des avis de recrutement sous les noms de grandes sociétés via les réseaux sociaux.