Etats-Unis: Macron ou Mitterand? Allemagne ou France? Joe Biden fait une nouvelle gaffe en plein discours électoral
Qui est l’actuel Chef d’Etat de la France? Macron ou Mitterand? En tout cas, tout cela semble avoir peu d’importance pour le Président américain Joe Biden, qui n’a pas pris la peine de faire quelques petites recherches, avant un meeting de campagne ce dimanche.
En plein discours dans le Nevada (États-Unis) ce 4 février 2024, Joe Biden a fait un énorme lapsus en citant François Mitterrand au lieu d’Emmanuel Macron. Dans son propos, le candidat démocrate a voulu évoquer quelques souvenirs pour convaincre son auditoire, et il a choisi notamment de rapporter une discussion avec Emmanuel Macron lors d’ un sommet du G7 « juste après (son) élection dans le sud de l’Angleterre ».
« Je me suis assis, et j’ai dit : l’Amérique est de retour », a rappelé Joe Biden, avant de poursuivre. « Et Mitterrand, d’Allemagne… de France m’a regardé et m’a dit : pour combien de temps êtes-vous de retour ? »
« Je l’ai regardé, et le chancelier allemand m’a dit : alors, que diriez-vous, président si vous lisiez le London Times demain, et que vous voyiez : 100 personnes font irruption dans la Chambre des communes ? », a continué sur sa lancée l’octogénaire.
Il convient de rappeler que Joe Biden a été élu en novembre 2020 et son mandat a débuté en janvier 2021. Le sommet en question ayant eu lieu en juin 2021, et François Mitterrand (président de la France de 1981 à 1995), n’ était bien sûr plus au pouvoir. En fait, il n’était même plus en vie, puisqu’il est mort en 1996. Emmanuel Macron était en revanche bien présent pour représenter la France. Pour l’Allemagne, Angela Merkel était encore la chancelière.
Bien entendu, dans la transcription du discours, la Maison Blanche a corrigé ce lapsus. Le nom de Mitterrand est barré et remplacé par « Macron ».
Le président américain n’en est pas à sa première bourde. Et ses détracteurs utilisent généralement ses erreurs pour critiquer son âge. Alors que le démocrate de 81 ans, qui brigue un second mandat à la tête des USA est en pleine campagne pour sa réélection, ses erreurs et approximations font la joie du camp républicain.
Mais certains pensent que la gaffe de dimanche peut signifier tout simplement qu’Emmanuel Macron ne l’a pas marqué.