Nigeria: Le général Yakubu Gowon appelle à sauver la CEDEAO de l’éclatement
L’ancien Chef d’Etat nigérian et dernier survivant des pères fondateurs de la CEDEAO, Yakubu Gowon appelle à sauver la CEDEAO au bord de l’implosion. Dans une lettre ouverte adressée ce mercredi 21 février 2024 aux Chefs d’état et gouvernement de l’institution ( dont il a, aux côtés de 14 autres présidents participé à sa création en mai 1975), le général Gowon demande une levée des sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Dans un appel « sincère et solennel », lancé depuis Abuja ce mercredi, l’ancien président du Nigeria, le général Yakubu Gowon « demande à tous les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest d’envisager immédiatement la mise en œuvre des mesures suivantes : levée de toutes les sanctions imposées au Burkina Faso, à la Guinée, au Mali et au Niger [quatre pays dirigés par des pouvoirs de transition, à l’issue de coups d’État militaires] ; retrait par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur avis de quitter la Cédéao ; la participation des 15 chefs d’État de la Cédéao à un sommet pour discuter de l’avenir de la communauté, de la sécurité et de la stabilité régionale ».
Tels sont les mots contenus dans la lettre ouverte de l’ancien dirigeant Yakubu Gowon et remise au président de la commission de la CEDEAO Alieu Touray, à quelques jours de l’ouverture à Abuja, d’un sommet extraordinaire visant à examiner la situation politique dans l’espace communautaire.
L’ex chef d’Etat implore la restauration de la cohésion au sein de l’organisation sous-régionale par les 15 dirigeants des pays de l’organisation. Sinon, estime t-il , l’Histoire les jugera, comme étant les fossoyeurs de cette institution « La CEDEAO est plus qu’une coalition d’États. Ni ma génération, ni les générations actuelles ou futures, ne comprendront ou ne pardonneront l’éclatement de notre communauté », prévient il.