Niger: Départ de la France du sol nigérien; réalité ou fourberie?

France

Poussées vers la sortie par les autorités de la transition soutenues par le peuple, le dernier soldat français a plié bagage du sol nigérien le 22 décembre 2023. Pendant les presque deux mois et demi qu’a pris leur retrait, l’on a pu voir plusieurs conteneurs, convoyés par voie terrestre vers le Tchad, sous escorte locale. Pour les autorités et le peuple nigériens, la France est partie avec tous ces matériels militaires. Nul ne peut se douter qu’il puisse se trouver encore sur le territoire nigérien, un seule arme appartenant aux forces de l’opération Barkhane, qui n’a d’ailleurs été qu’un frein à la lutte anti-terrorisme.

Et pourtant, une découverte pour le moins croyable faite par les forces de sécurité (une équipe mixte des éléments de la gendarmerie nationale, de la police scientifique et de la police judiciaire), soulève des questions au sein de l’opinion et jette du flou sur les intentions de l’ancienne puissance coloniale. Des perquisitions dans deux maisons précédemment occupées par les militaires français,  met à nu un projet malveillant en préparation contre le pays sahélien.

« Nous suivons grâce à nos contacts sur place, la politique intérieure du Niger, et continuons donc d’alimenter nos autorités politiques sur la situation. En d’autres termes, même sans être au Niger, nous exerçons activement notre activité  et nos missions« , a déclaré  Sylvain Itté lors de son audition à  l’Assemblée Nationale  fin novembre 2023 à Paris. De quelle mission parle le diplomate français? Peut-on légitimement se demander, en estimant que cette déclaration trahit  les intentions cachées de la France, qui visiblement ne digère pas son départ brusque et inattendu, et donc n’entend pas lâcher prise sur le Niger.

Lance roquettes anti chars, une grande quantité d’armes et de munitions, des véhicules sans plaque d’immatriculation, mais pour lesquels sont prévus de fausse plaques, des drones, mais aussi des cartes géographiques de l’Afrique de l’ouest, mais surtout, une carte de Tasker (une localité du Niger où il a été récemment fait une découverte très surprenante), mais aussi celle de la ville de Niamey sur laquelle, plusieurs places stratégiques de la ville sont identifiées… ce sont entre autres les matériels  découverts au cours de cette perquisition.

A cela s’ajoute un bout de phrase écrit sur un tableau dans leur salle d’opération  » La paix, on peut l’éviter », vient confirmer que ces matériels de guerre sont laissés à dessein. Ce qui amène à conclure sans risque de se tromper, que la France entend projette déstabiliser le Niger, et  faire feu de tout bois, pour empêcher le pays d’être en paix.

Et pourtant, c’est prétendant venir restaurer la paix au Sahel, que le pays européen a envoyé ses troupes militaires dans les pays sahéliens en proie au terrorisme. Quel paradoxe, qui révèle au grand jour la fourberie de la France et discrédite le partenariat militaire signé avec ces pays!

Il est temps que les peuples  et décideurs africains se réveillent de leur torpeur, et médite sur la citation du général De Gaulle, qui dit,  « la France n’a pas d’amis mais des intérêts ».

Roger SIMPORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *