Burkina-Faso: TIC/ le gouvernement burkinabè et Huawei envisagent la formation de 5000 jeunes
Huawei Burkina va former 5000 jeunes citoyens en matière de technologies de l’information et de la communication. C’est un projet initié avec le ministère en charge de la transition digitale. Le directeur général de Huawei Burkina a fait le point de l’initiative au Président Ibrahim Traoré, au cours d’une audience ce vendredi 22 mars à Ouagadougou.
« Nous voulons former les jeunes burkinabè dans le domaine des TIC, la 5G, le cloud, l’IA », a expliqué Christophe Liu, à la sortie de l’audience.
« Nous sommes venus saluer le Chef de l’Etat et lui faire le point des différents projets que nous sommes en train de mettre en œuvre », a-t-il ajouté.
Ces projets élaborés en collaboration avec le département en charge de la transition digitale ont pour but de former au moins cinq mille jeunes sur les TIC sur une période de cinq ans. L’idée est de centrer la formation sur la sécurité urbaine, l’énergie avec l’électrification des zones rurales, l’accès à Internet et la formation des jeunes talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Un autre volet du projet consiste à doter le Burkina d’infrastructures des TIC. Selon M. Liu, il est prévu la pose de plus de 2 000km de fibre optique pour couvrir le territoire burkinabè.
« Cette fibre va fournir la connexion entre les différentes zones du pays. En même temps, elle va connecter différents secteurs de l’administration pour améliorer l’efficacité de la communication entre les différents départements », a annoncé le Directeur général de Huawei Burkina.
L’idée d’outiller de jeunes burkinabè sur une parfaite maîtrise du domaine des TIC, entre en conformité dans les objectifs du Président Traoré, qui consiste à poser les jalons pour le développement du Burkina, grâce à la participation active de ses fils et filles.
« Nos objectifs (…), c’est aussi envisager un développement endogène en ne comptant que sur nous-même et en essayant de repenser profondément notre agriculture, notre élevage, note technologie et en interrogeant donc les socles des actions de nos aspirations à la prospérité » , a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré dans son discours d’investiture le 21 octobre 2022.
Roger SIMPORE