Niger–PAM : Vers une coopération axée sur des solutions durables pour réduire les besoins humanitaires.

Le Premier ministre nigérien, également ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu en audience ce mardi 14 mai 2025, une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Conduite par Stanlake Samkange, directeur chargé des partenariats multilatéraux et des programmes pays au sein de l’institution, la délégation est venue réaffirmer l’engagement du PAM à accompagner le Niger dans l’atteinte de ses objectifs de développement à long terme.
Cette rencontre a été l’occasion pour le responsable du PAM d’annoncer une réorientation stratégique des actions de l’organisation dans le pays. Selon Stanlake Samkange, le PAM entend sortir progressivement d’une approche strictement humanitaire pour se concentrer davantage sur des solutions structurelles et durables. « Nous voulons soutenir les efforts du Niger pour réduire les besoins humanitaires, car il n’est pas viable de rester indéfiniment dans l’urgence. L’objectif est d’accompagner le pays vers l’autosuffisance », a-t-il déclaré.
La nouvelle approche repose sur le renforcement de la résilience des populations vulnérables et l’amélioration de la production agricole. Le PAM envisage notamment d’intervenir dans des secteurs tels que la restauration des terres dégradées, la mise en place d’infrastructures agricoles et le développement de projets favorisant la sécurité alimentaire à long terme.
Pour l’institution onusienne, ces actions s’inscrivent dans une logique de transition du court terme vers le développement durable, en étroite collaboration avec les autorités nigériennes. Il s’agit d’investir dans des projets qui auront un impact durable, réduisant ainsi la dépendance de certaines communautés à l’aide d’urgence.
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a salué cette volonté du PAM de soutenir le Niger dans cette nouvelle dynamique. Il a exprimé la disponibilité du gouvernement à travailler main dans la main avec le Programme pour mettre en œuvre des actions structurantes capables d’améliorer les conditions de vie des populations, en particulier dans les zones touchées par l’insécurité alimentaire
Pour rappel, le PAM est l’agence humanitaire la plus importante au monde en matière de lutte contre la faim. À travers son action dans plus de 80 pays, il fournit une assistance alimentaire vitale, tout en développant des programmes visant à renforcer la résilience des populations et à prévenir les crises alimentaires futures.
Amen K.