Afrique de l’ouest : La BCEAO relève son taux directeur du fait de la hausse de l’inflation dans l’espace UEMOA

Le principal taux directeur de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bceao) est depuis ce vendredi 16 septembre fixé à 2,50%, contre 2,25% précédemment, selon une décision prise par le Comité de politique monétaire. La décision vise à contenir l’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il était encore à 2% il y’ a 4 mois.

« Cette décision, qui fait suite à la première hausse des taux intervenue en juin, contribuera à ramener progressivement le taux d’inflation dans l’intervalle cible de la Banque Centrale (1% à 3%) sur le moyen terme » indique la Bceao dans un communiqué.

Cette mesure était attendue par nombre d’observateurs de l’espace d’intégration, confronté depuis fin 2021 à une inflation galopante, du fait des objectifs de la banque centrale qui sont entre autres, de maintenir l’inflation dans la fourchette de 3%, le niveau général des prix a rapidement grimpé ces derniers mois, passant de 6,4% au premier trimestre 2022 à 7 % au deuxième trimestre, avant d’atteindre 8,1% en juillet.

En effet, l’inflation est passée à 7% au deuxième trimestre 2022 après 6,4% au trimestre précédent. Elle est favorisée par la baisse de la production vivrière durant la campagne agricole 2021/2022, les difficultés d’approvisionnement de plusieurs marchés causé par l’insécurité dans certaines zones ainsi que l’augmentation des cours des produits énergétiques et des produits alimentaires importés.

La Banque centrale estime que l’inflation devrait se détendre à partir du dernier trimestre avec l’arrivée des premières récoltes de la campagne vivrière 2022/2023.

La Bceao table sur une croissance dans la zone Uemoa de 5,8% en 2022. Elle atteint 5,7% en glissement annuel au 2ème trimestre 2022. Cependant l’établissement public dont le siège se trouve à Dakar au Sénégal dit craindre toujours que l’insécurité dans la région et de mauvaises conditions météorologiques ne toilettent ces perspectives de croissance.

 

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *