Nigeria : Le gouvernement ambitionne développer davantage la production et la transformation du cajou

Le Nigeria a abrité cette semaine et pour la première fois la conférence annuelle  de l’Alliance pour le cajou africain. Du 12 au 15 septembre 2022, les acteurs de la filière cajou se sont réunis dans la capitale Abuja. Le pays a fait part au cours de cette rencontre de ces ambitions qui ne sont pas des moindres pour le secteur du cajou et des mesures pour inciter à la transformation. En effet, le Nigeria produit actuellement 260.000 tonnes par an. Avec l’augmentation de la demande mondiale et sa meilleure attractivité commerciale, l’anacarde est devenu l’une des principales cultures de rente du pays depuis quelques années. De ce fait, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’investissement prévoit doubler son offre pour la porter à 500 000 tonnes. Il compte également accroître le taux de transformation.

« Sur un production de 260 000 tonnes, 180 000 tonnes sont commercialisées sous forme de noix de cajou brutes, 15 000 tonnes sont transformées en amandes de cajou et environ 10 000 tonnes d’amandes sont exportées » a précisé Evelyn Ngige, secrétaire permanente du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’investissement, représentant le ministre Adebayo Adeniyi. A l’en croire, les entreprises impliquées dans la production et la transformation de la noix de cajou bénéficieront de 100% de déductions pour amortissement. Ceci vient s’ajouter aux mesures incitatives déjà prises par les autorités nigérianes, en faveur des entreprises de la  transformation telles que l’absence de droit de douane à l’importation sur les équipements et machines nécessaires à la transformation du cajou, l’allégement de l’impôt sur le revenu pendant trois ans, qui peut être étendu à 5 ans et l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée.

« Le Nigeria compte 15 usines actives pour une capacité d’environ 55 000 tonnes et huit inactives pour 8 500 tonnes » a souligné le ministère avant de relever que des efforts sont en cours pour injecter de nouveaux investissements qui devront servir à ériger  six nouvelles usines d’une capacité estimée à 22 910 tonnes.

Le Nigeria occupe le 6è rang mondial de l’approvisionnement en noix de cajou. La Côte d’Ivoire étant le premier producteur mondial de noix de cajou, avec une production annuelle d’environ 1 million de tonne. Avec l’implantation des usines de transformation, elle  s’approche davantage de sa vision de transformer 50% de sa production en amande de cajou.

Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou est réputé pour ses nombreuses vertus : la prévention de la fatigue et du stress. Elle aide à diminuer la pression artérielle et à trouver ainsi plus facilement le sommeil et a bien d’autres bienfaits sur l’organisme.

 

Grace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *