Afrique du Sud: Des manifestants réclament des réparations du Roi néerlandais pour le passé esclavagiste des Pays Bas
Le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et son épouse sont en visite d’Etat en Afrique du Sud. Alors qu’ils sortaient du musée de l’histoire de l’esclavage du Cap, ils ont été entouré par des dizaines de manifestants qui exigeaient du Roi de joindre aux excuses publiques, des actions.
Selon les médias locaux, des manifestants sud-africains attendant le couple royale à l’entrée du musée de l’histoire de l’esclavage du Cap, l’ont pris à parti et exigeaient des réparations pour l’esclavage des africains, du fait du rôle majeur joué par les Pays-Bas dans la traite négrière. Le couple a dû recourir à la protection d’agents de sécurité pour se rendre à la voiture.
Les manifestants tenaient des pancartes sur lesquels on pouvait lire: « Vous volez notre culture », « Nous exigeons une compensation » et « Nous étions les premiers ».
En juillet, le Roi Willem-Alexander a fait son mea cupla au cours d’un discours prononcé à Amsterdam pour le rôle joué par les Pays-Bas dans l’esclavage et la traite des esclaves.
Avant ces excuses publiques du Roi, c’est le premier ministre néerlandais Mark Rutte qui a reconnu au nom du gouvernement le tort causé par son pays, dans la traite des noirs.
D’après un rapport de l’Institut royal de la langue, de la terre et de l’ethnologie de Leyde, la dynastie royale Orange-Nassau aux Pays-Bas a tiré environ 545 millions d’euros de ses colonies à l’apogée de la traite des esclaves, entre 1675 et 1770.
Pour rappel, l’esclavage a été officiellement aboli dans les colonies néerlandaises le 1er juillet 1863. Plusieurs territoires des Antilles néerlandaises dissoutes font partie des territoires néerlandais d’outre-mer: Aruba, Curaçao, Saint-Martin, Bonaire, Saba et Saint-Eustache.