Afrique : Sommet de haut niveau sur la Libye au Congo Brazzaville.
L’objectif de cette réunion est de jeter les bases du futur forum de réconciliation inter-libyen que l’UA souhaite organiser sur le continent africain. Dix jours après la démission de l’envoyé spécial de l’ONU en Libye Ghassan Salamé, l’UA est en effet plus déterminée que jamais à jouer un rôle plus important dans le retour à la paix en Libye.
La réunion de ce jour doit notamment permettre de réfléchir à la liste des « participants » qui seront conviés à ce futur forum. « Une question complexe », estime une source à l’Union africaine, car l’UA souhaite impliquer « un maximum d’acteurs ».
Il ne s’agit donc plus que des deux frères ennemis de la Libye, Fayez el-Sarraj et le maréchal Haftar, mais aussi des héritiers de Kadhafi, et des acteurs majeurs de la société civile.
Pour l’instant, le secrétaire général des Nations unies n’a fait que sonder les membres du Conseil de sécurité. Même s’il a certainement considéré de nombreux profils de haut rang pour ce poste particulièrement compliqué, Antonio Guterres n’aurait jusqu’ici retenu qu’un nom : celui de Ramtane Lamamra. Et les membres du Conseil y auraient répondu de manière favorable, majoritairement.
Charlotte KOVI