Afrique : Plusieurs pays suspendent leurs liaisons avec l’Europe.

Avec 25 cas patients actuellement traités, le Sénégal est le pays le plus touché d’Afrique de l’Ouest. Pour faire face à la propagation du Covid-19, les autorités ont annoncé la suspension des liaisons aériennes avec la France, l’Italie et cinq autres pays d’Europe et d’Afrique du Nord.

L’Algérie, qui a enregistré quatre décès dus au coronavirus et a officiellement détecté 54 cas, a également décidé de couper à partir de jeudi toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l’ensemble des pays européens, ainsi qu’avec six capitales africaines, afin de tenter de contenir la pandémie.

Par ailleurs, en Afrique du Sud, où le chef de l’Etat évoque un « désastre national », les vols à destination et en provenance des pays les plus touchés sont suspendus.

Enfin, malgré l’escalade rapide des mesures impliquant notamment la fermeture des écoles et l’annulation d’événements, les efforts ont jusqu’à présent été insuffisants pour augmenter les tests, isoler les nouveaux cas et retracer leurs contacts sociaux. Car face à la crise sanitaire mondiale majeure de notre époque, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appellé, à effectuer « un test pour chaque cas suspect » de coronavirus.

Paul ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *