Allemagne : Le pays qui gère le mieux le coronavirus.
L’Allemagne demeure bien moins ébranlée par le coronavirus que ses voisins européens. Le bilan de la pandémie y a augmenté de 8 % en vingt-quatre heures, dimanche 29 mars, le nombre de cas de contamination atteignant les 52 547, dont 389 cas mortels.
En effet, avec plus de 20 000 morts en Europe, le Vieux continent est le plus lourdement touché par la pandémie de Covid-19. L’Allemagne fait figure de modèle dans la gestion de la crise sanitaire.
Alors que le taux de mortalité lié au coronavirus tourne autour de 5 % en France, celui de l’Allemagne est d’environ 0,5 % ce qui en fait l’un des plus faibles du monde. Les tests de dépistage de la maladie, pratiqués très tôt après le début de la pandémie, ont permis une intervention plus rapide dans les mesures de soin et d’accompagnement des personnes contaminées. Les mesures de quarantaine ont donc logiquement été prises, elles aussi, plus tôt.
Tests, capacités d’accueil dans les hôpitaux, mais aussi communication et mesures de confinement précoces… Dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent, l’Allemagne tire bel et bien son épingle du jeu.
Sabine LOBO