Bénin: Une vingtaine de morts et des blessés graves dans un accident de route à Dassa-Zoumé

Un terrible accident de route s’est produit ce dimanche 29 janvier 2023 à Dassa-Zoumé (Centre-Sud du Bénin), près du siège de l’organisation caritative « SOS Village d’enfants ». Le drame est survenu suite à une collision entre un bus (qui a quitté Parakou pour Cotonou), transportant une cinquantaine  de passagers et un camion.

Bilan provisoire de cet accident de route: une vingtaine de morts, calcinés dans l’incendie. Un chiffre qui pourrait s’alourdir, vu le degré de brûlure de la vingtaine de blessés, conduits au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert K. Maga (CNHU-HKM ).

Le choc, suivi d’un incendie, est provoqué par une crevaison de pneu du camion selon certains témoins, ou du bus, selon d’autres. Mais pour l’heure, aucune information officielle sur la cause exacte du drame n’est fournie par les autorités compétentes. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de ce grave accident de route et  situer les éventuelles responsabilités.

Les équipes de secours venues bien plus tard sur les lieux n’ont pu à temps évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires.

Le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji réagissant à cette tragédie a indiqué que : « Je compatis à la douleur des nombreuses familles affectées et dont certaines ne le savent peut-être pas encore ». Il précise que « Les équipes soignantes sont à pied d’œuvre et nous allons tout faire pour sauver l’ensemble des rescapés».

Pour M. Houngbédji, ce drame vient une fois encore rappeler que la sécurité sur nos routes reste un défi de tous les instants, et nous presse de mener des actions encore plus fortes pour une sécurité des personnes et des biens toujours plus effective».

Pour cela, il invite tous les usagers de la route à plus de prudence et à une attitude citoyenne vis-à-vis des forces de sécurité publique ainsi qu’au respect du code de la route: « Nous sommes exhortés, tous citoyens et citoyennes, à participer à la production collective de la sécurité, afin que plus jamais, une pareille tragédie ne nous ôte nos êtres chers ».

Comlan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *