Burkina-Faso: La Direction Générale des impôts lance le mois de l’exemplarité fiscale

La direction générale des Impôts (DGI) a procédé ce mercredi 11 janvier 2023, au lancement du mois de l’exemplarité fiscale. L’opération a pour but de recouvrir les taxes sur la carte de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur et celle sur le foncier.

Le mois de l’exemplarité fiscale va consister pour chaque agent public « à commencer par le sommet de l’État » en dépit de leur devoir civique en consentant volontairement à l’impôt pour la constitution des ressources publiques , a indiqué le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya.

«Et sur ce, je puisse vous assurer que la présidence du Faso pour la première fois de l’histoire du Burkina Faso va recevoir une équipe de contrôle fiscal mais que l’ensemble du gouvernement à commencer par son excellence, le Président du Faso s’est acquitté de son devoir de paiement des impôts personnels», a affirmé M. Daouda Kirakoya.

Le directeur général des impôts  a poursuivi en précisant que l’initiative va consister pour chaque agent public à se mettre à jour en se prêtant à des formalités de déclaration, d’imposition et de paiement de ses propres impôts personnels. «Dont les plus connues sont la taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur, la contribution foncière», a-t-il détaillé.

Le responsable de l’institution en charge de collecte des impôts a également  instruit ses collaborateurs à assurer la continuité de l’opération par un accompagnement de proximité des citoyens et la mise en place de dispositifs de facilitation des procédures. En terme de facilitation, le paiement de ces taxes se fera en cash ou par le mobile paiement, a-t-il souligné.

Le mois de l’exemplarité fiscale connaît une autre réforme cette année:  il s’agit de l’imposition de la taxe sur les véhicules à moteur à deux roues et trois notamment des motos et des tricycles nouvellement achetés. Ainsi, les usagers de ces engins précités devront simplement faire encaisser le montant des impôts qu’ils doivent à l’État pendant l’immatriculation.

Les boissons alcoolisées et énergisantes sont aussi concernées. S’agissant de cette taxe, par exemple la taxe de la bière de moins 8° d’alcool est à 30%, les bières titrant de plus de 8° d’alcool est 40% et celle des vins est à 70%.

 

Souley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *