Burkina-Faso: Attaque de Koumbri/ la CEDEAO exprime sa solidarité envers le peuple burkinabè

La CEDEAO

Alieu Touray, Président de la commission de la CEDEAO

Suite à l’annonce ce mardi 05 septembre de l’attaque survenue à  Koumbri dans la province du Yatenga, région du Nord, et qui a coûté la vie à 53 combattants, la CEDEAO a adressé ce mardi dans la soirée sa silidarité envers le peuple burkinabè.

Par le biais d’un communiqué, l’organisation régionale s’est dite affligée par cet évènement qu’elle condamne fermement.

«La commission de la CEDEAO a appris avec stupeur la mort d’une cinquantaine de militaires et volontaires pour la défense de la patrie (VDP) suite à des combats contre des groupes armés dans la localité de Koumbri, Nord du Burkina Faso, le 4 septembre 2023», peut-on lire dans la note de l’institution régionale, qui poursuit:

«La commission de la CEDEAO présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés».

La commission de la CEDEAO ajoute qu’elle « condamne les attaques terroristes et exprime sa solidarité avec le peuple burkinabè».

Pour rappel, il s’agit d’une attaque terroriste menée contre une unité de forces combattantes composée  des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Le détachement selon les sources sécuritaires étaient en mission dans ladite zone, pour favoriser la réinstallation des populations, qui ont dû abandonné leur domicile et terres face à la furie des groupes terroristes.

Si cette opération audacieuse a coûté la vie à 36 supplétifs de l’armée et à 17 soldats burkinabè, elle a également permis de neutraliser un grand nombre d’assaillants.

Les sources sécuritaires informent que les opérations sont en cours dans la localité pour traquer les terroristes rescapés et finaliser la mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *