Burkina-Faso: Le gouvernement veut se doter d’ un outil légal pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

contingent militaire

colonel Kassoum Coulibaly, ministre burkinabé de la défense et des anciens combattants

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 30 août 2023 sous la présidence du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le gouvernement burkinabè a pris un projet de loi relatif au déploiement d’un contingent militaire sur le territoire nigérien. Ceci pour riposter aux côtés des troupes nigériennes en cas d’ agression militaire extérieure contre le Niger, tel que annoncé il y’a quelques semaines.

Ce projet de texte portant sur l’envoi d’un contingent militaire à Niamey, s’appuie sur le Traité révisé de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma signé le 24 janvier 2017. Soulignons que par ce traité, le Burkina Faso,  les Républiques du Mali et du Niger se sont engagés à être solidaires, et à œuvrer pour leur sécurité commune.

Ce projet de loi se fonde également sur l’ordonnance n°2023-08 du 24 août 2023 du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), Général Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat du Niger, relative à une assistance militaire entre le Burkina Faso et la République du Niger, en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure, a précisé  le ministre burkinabé de la défense et des anciens combattants, le colonel Kassoum Coulibaly à l’issue du conseil.

La présente loi en cours d’adoption détermine les modalités d’envoi dudit contingent militaire au Niger. Le gouvernement a donné son accord pour  soumettre le projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *