Togo: Le pays récolte les fruits de la politique de promotion du genre de Faure Gnassingbé/ 10 femmes togolaises parmi les plus inspirantes du siècle

femmes togolaises

Les efforts du Président Faure Gnassingbé en faveur de la promotion du genre se font de plus en plus remarquables. Ayant à cœur de faire éclore les talents des femmes togolaises, de les inciter à être autonomes et aussi les amener à participer au développement tant souhaité du pays, le Chef de l’Etat togolais n’ a pas lésiné sur les moyens  pour accentuer les actions à l’endroit des femmes.

Qu’elles soient rurales, entrepreneures, politiciennes, les femmes de toutes les secteurs d’activités sont intégrées dans sa vision d’un développement inclusif et participatif. De ce fait, il n’a pas hésité à leur confier des postes de responsabilités et positions stratégiques. Les retombées de cette politique audacieuse du Président prouvent aujourd’hui, qu’il ne s’est pas trompé en la capacité des femmes d’influencer positivement leur monde et d’inspirer leur génération. Grâce à cette perspicacité et ses actions continuelles de promotion du genre, les femmes togolaises figurent aujourd’hui dans les grands classements africains et mondiaux des pionnières dans leurs domaines d’activités.

Dans son 2è classement des Femmes Inspirantes noires du 21è siècle publié par l’Association Femmes Inspirantes, se trouvent 10 femmes togolaises, dont Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre du Togo, Sandra Ablamba Johnson, secrétaire générale de la présidence de la République togolaise, Rose Kayi Mivedor, ministre en charge du commerce, Myriam Dossou, ministre en charge du développement et la député à l’assemblée nationale, Abira Bonfoh.

Certes le classement se base sur l’impact des actions de ces femmes dans leurs sociétés, mais il est nécessaire de reconnaître c’est la révélation de leur talent et de leadership est aussi rendu possible grâce au flair du numéro 1 togolais de les mettre en première ligne de sa gouvernance. L’efficacité de cette promotion est reconnue à juste titre par Sandra Ablamba Johnson, qui témoigne sa reconnaissance au Chef de l’Etat, en lui dédiant sa nomination.

« Je suis très honorée de figurer dans le Top 100 des Femmes Noires Inspirantes du 21e siècle : Spécial Afrique & Diaspora francophone. Mes félicitations sincères à toutes les autres nominées, dont le dévouement et l’influence ne cessent de façonner un avenir meilleur pour l’Afrique », a-t-elle posté sur son compte X (anciennement Twitter).

Aussi présentes sur cette liste, la judokate Franco-togolaise, Clarisse Agbegnenou, l’artiste Delali Damessi et les cheffes d’entreprises Aissatou Diallo et Estelle Komlan ont été également distinguées pour leur professionnalisme. Kayi Dogbé, directrice de KD Groupe.

 

Akpédzé K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *