Burkina-Faso: Développement de la guerre anti-terrorisme; la puissance de feu des forces armées patriotiques passe à une étape supérieure
La réorganisation de l’armé burkinabè par le Président Ibrahim Traoré, – ponctuée essentiellement par la création de nouvelles unités (telles les BIR, les GUMI…), la relocalisation des forces combattantes et l’acquisition des équipements de guerre – , a donné à une autre dimension à la guerre anti-terrorisme. Chaque jour, les groupes criminels sont traqués, pourchassés et neutralisés même dans leur dernier retranchement. Une nouvelle preuve de l’efficacité de la stratégie de guerre mise en place par la transition au Burkina Faso.
Le Burkina Faso sous la présidence ne compte céder un seul pan du territoire national aux groupes terroristes. Les nouvelles diffusées sur les chaînes de télévision quotidiennement témoignent à suffisance la montée en puissance des forces armées nationales sur les groupes criminels, depuis leur réorganisation et le renforcement de leur capacité opérationnelle.
Dans son discours à ses compatriotes à l’orée de la nouvelle année 2024, le Chef de l’Etat avait assuré qu’au cours des 12 prochains, le pays allait poursuivre les efforts de reconquête du territoire et amplifier la guerre anti-terrorisme.
Quelques jours après cette déclaration et comme pour appuyer ses promesses, Ibrahim Traoré a remis au ministère de la Défense, un lot important de matériel roulant, d’armes de combats et de munitions. La réception de ces nouveaux équipements ouvre une nouvelle phase dans la guerre. « Commencez le développement tant attendu de la guerre« , a lancé le Capitaine. Et d’ajouter: » Si quelque chose vous manque, revenez vers moi et je saurai repartir vers le peuple. Nous attendons des résultats « . Avec cet appel, les militaires, plus déterminés que jamais à libérer leur patrie, multiplient les offensives.
Les nouvelles du front confirment que la lutte pour la reconquête du territoire est passée à une nouvelle étape. Les bandes criminelles n’ont plus un seul instant de répit. Que ce soit pendant leur repos, dans leurs bases, au cours de leurs réunions ou lors des assauts que les quelques courageux parmi eux tentent encore, ce sont des dizaines de terroristes qui périssent chaque jour sous les frappes des combattants dotés désormais d’une nouvelle puissance de feu. La région du Sahel ou zone des 3 frontières, réputée pour l’insécurité et le grand banditisme qui y règnait à plein régime, est désormais sous une vigilance accrue. Les forces armées y opèrent régulièrement des opérations de nettoyage, afin de la débarrasser totalement des terroristes ou tout individus armé qui y sèment la terreur.
Cette nouvelle tournure des opérations a ravivé dans l’esprit des populations, l’espérance d’un avenir radieux dans un pays libre et sécurisé. De quoi renforcer leur soutien à la transition et aux forces patriotiques engagées sur le théâtre des opérations.
Luc FOUROU